Saint-Étienne
jeudi 25 avril 2024
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Denis Olivier : « Démontrer que la RSE n’est pas réservée aux grandes entreprises »

La CPME de la Loire organise du 5 au 9 juin la Semaine de l’entrepreneur engagé. Une opération qui va fêter son 3e anniversaire et qui propose différents événements afin d’informer, sensibiliser et communiquer à propos de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) auprès de toutes les entreprises du territoire, adhérentes ou non de la CPME. On fait le point sur cette semaine spéciale avec Denis Olivier, Vice-Président délégué de la CPME Loire en charge de son organisation.

Quels sont les missions de la commission de l’Entrepreneur engagé que vous présidée au sein de la CPME Loire ?

La première chose que nous voulons démontrer par cette action, c’est que la RSE n’est pas réservée aux grandes entreprises. Elle doit être promue dans les TPE et PME de la Loire. C’est un objectif que nous poursuivons à la CPME Loire depuis trois ans à travers la commission « Entrepreneurs Engagés » et sur laquelle la RSE est une question qui est devenue primordiale. Si nos adhérents sont convaincus, il reste à savoir par où commencer pour mettre en œuvre la RSE au sein de sa structure. Donc, nous accompagnons nos chefs d’entreprises, de les inspirer, les orienter, partager ce que peut être cette RSE et mettre en avant les actions qui peuvent déjà être en place chez certains de nos adhérents. Nous sommes là pour aider certains à franchir le pas et de suivre ce qui se fait sur notre territoire. Cette commission est un projet d’acculturation des chefs d’entreprises à la RSE avec plusieurs manifestations tout au long de l’année comme la Semaine de l’entrepreneur engagé, des matinales et afterworks dédiés à cette question, une newsletter ainsi qu’un appui de plusieurs partenaires sur cette question.

Quels sont les objectifs de la Semaine de l’entrepreneur engagé ?

L’idée est de sensibiliser les chefs d’entreprises, les DRH et les managers à la RSE et à ses enjeux comme la fidélisation des salariés en entreprise. Mais aussi communiquer au plus grand nombre, nos adhérents mais pas seulement car l’événement est ouvert à tous, sur des actions à mettre en place.

Y-a-t-il des axes de programmation particuliers cette année ?

Les axes que nous essayons de mettre en avant sont la découverte, la mobilisation et la mise en action. Cela passe par plusieurs actions comme une matinale sur « l’intergénérationnel en entreprise », une visite d’un site de méthanisation à Saint-Denis-sur-Coise ou encore un afterwork dédié à la marque employeur le 6 juin à La Fouillouse.

Plus d’infos et inscriptions sur cette page.

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