Saint-Étienne
samedi 20 avril 2024
16:33
Soutenez IF

Loire Habitat s’engage avec Bleu-Blanc-Cœur pour aider les éleveurs ligériens à réduire leurs émissions

Atteindre la neutralité carbone en 2050, c’est un objectif fixé par plusieurs professionnels dont les éleveurs. Dans la Loire, 27 d’entre eux s’engagent dans une démarche d' »éco-méthane » afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour les aider, l’association Bleu-Blanc-Cœur les soutient dans leur choix de prôner un modèle d’agriculture plus vertueux pour l’environnement et la santé. Parmi les actions mises en place par les éleveurs, on trouve le choix d’une alimentation animale diversifiée et riche en source d’oméga 3 (herbe, lin, luzerne) qui permet d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits laitiers tout en réduisant les émissions de méthane. Pour aller plus loin, l’association Bleu-Blanc-Cœur et les éleveurs ligériens peuvent compter sur un autre appui, celui de Loire Habitat. L’Office Public de l’Habitat du département de la Loire a en effet signé en novembre 2022 une convention avec Bleu-Blanc-Cœur pour une durée de trois ans. Par cet accord, Loire Habitat assure la reverse d’une contribution au Fonds Bleu-Blanc-Coeur pour toutes les émissions de gaz à effet de serre produites par l’activité propre de Loire Habitat (le siège, les bureaux d’accueil, les déplacements). La structure précise dans un communiqué : « premier acteur de la Loire à soutenir cette démarche « Éco-Méthane », Loire Habitat agit localement de façon concrète pour encourager la réduction des gaz à effet de serre. Au niveau national, l’ensemble des éleveurs engagés dans cette démarche ont contribué à réduire les émissions de GES à hauteur de 22 100 tonnes de CO2 (884 tonnes de méthane non émises), équivalent à 126 millions de km de voiture évités en 2022. » Les 27 éleveurs ligériens ont permis d’économiser 27,5 T de méthane soit 687 T de CO2. Cela représentant 13,1 % de production de méthane en moins en moyenne et 32 T de CO2 émis en moins par élevage. Loire Habitat reversant ainsi 400 € en moyenne par élevage engagé.

Ne manquez aucune actu des marques employeurs

Recevez chaque semaine, dans votre boîte mails, l’actu des marques employeurs en vous abonnant à la newsletter « À vos marques employeurs »

Recevoir la newsletter
Recevoir la newsletter
À vos marques employeurs

Recevez chaque semaine, dans votre boîte mails, l’actu des marques employeurs en vous abonnant à la newsletter « À vos marques employeurs »