L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Brèves

14,4 M€ investis à Saint-Chamond dans l’extension du réseau de chaleur « éco-responsable »

0
1407 vues

Saint-Etienne Métropole a lancé le 14 mars une extension de 10 km du réseau de chaleur « Scévia » à Saint-Chamond. Ce qui doit permettre, dès fin 2024, de fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à 4 400 équivalents logements supplémentaires sur la ville, soit un total de 6 900 équivalents logements pour 17 km puisque la ville comptait déjà 7 km de réseau, dans les quartiers de Fonsala, des Charmilles et de Croix-Berthaud.

Le territoire de Métropole compte neuf réseaux de chaleur auxquels sont raccordés 305 bâtiments soit 16 200 équivalents logements pour 47 km avant cette extension. L’énergie fournie sera à 76 % « renouvelable locale » dès 2029 (plus de 73 % dès 2023). A Saint-Chamond, cette proportion est actuellement de 70 %. La ville est équipée de la chaufferie de Fonsala (3 chaudières fonctionnant au bois-énergie) complétée par 2 chaudières gaz ainsi qu’un ballon de stockage de la chaleur de 40 m3. Mais aussi de la chaufferie de Croix-Berthaud avec ses deux chaudières gaz et une « cogénération » qui sera arrêtée au printemps 2028.

9 000 tonnes de CO2 évitées par an

L’extension verra la création d’une nouvelle chaufferie biomasse à la Réclusière, composée d’une chaudière bois-énergie de 4.4 MWth et d’un appoint secours gaz de 9 MW pour couvrir les besoins énergétiques croissants. Avec cette nouvelle chaufferie dont la mise en service est prévue dès 2023, la part d’énergie renouvelable du mix énergétique passera à Saint-Chamond à plus de 73 % à partir de 2023 et à 76 % dès 2029.

« Ces investissements s’élèvent à plus de 14,4 M€ (dont 8,3 pris en charge par l’Ademe). Ils seront réalisés sans augmentation du tarif pour les abonnés actuels et futurs bénéficiant ainsi d’une énergie verte à un tarif stable sur la durée », précise Saint-Etienne Métropole. Les équipes de Scévia, filiale de Dalkia (groupe EDF), exploitent les installations et le réseau de chaleur actuel. En moyenne, l’émission de plus de 9 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit l’équivalent de 5 000 véhicules retirés de la circulation

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter