Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
03:51
Soutenez IF
Brèves

161 km de nouveaux sentiers de randonnée autour du textile en Forez-Est

0
1056 vues
Sur le GRP Terre de Tisseurs en Forez © Marion Mounier – OT Forez-Est

Vendredi dernier a été inauguré le nouveau GR de Pays Terre de Tisseurs en Forez. Imaginé par des bénévoles passionnés de l’histoire textile et de randonnée, ce nouveau parcours propose 161 kilomètres de sentiers passant par 21 communes de la Communauté de communes Forez-Est, « du fleuve Loire jusqu’aux collines douces des monts du Lyonnais ». Les marcheurs peuvent profiter de trois boucles : la boucle « Tour Matagrin » (66 km), la boucle « Fleuve Loire » (45,1 km) et la boucle « Donzy Lestra » (50 km). Ces circuits pouvant être effectués en étapes et permettant notamment de découvrir plusieurs joyaux patrimoniaux du Forez-Est comme la Tour Matagrin à Violay, le site médiéval de Donzy, le prieuré de Pouilly-lès-Feurs, le village médiéval de Néronde ou encore le château de Saint-Marcel-de-Félines. L’ensemble de ces routes de randonnée a été balisé par l’association « Nature et Patrimoine des Montagnes du Matin ».

Les différents tracés permettent aux randonneurs de découvrir l’histoire textile des Montagnes du Matin qui s’enracine au Moyen-Age dans la culture et le tissage du chanvre et qui connut son apogée au XIXe siècle via le tissage de linge de table en damassé et la soierie.

Des fiches de randonnée sont téléchargeables gratuitement avec le tracé et le descriptif de l’itinéraire pour les trois boucles. Plus d’info sur ce site.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne