Saint-Étienne
lundi 15 juillet 2024
23:44
Soutenez IF
Brèves

A Firminy, Saint-Etienne Métropole a inauguré la percée du barrage de l’Echarpe

0
1404 vues
Trop coûteux à restaurer, l’ouvrage bâti sur le cours de l’Echarpe a été abandonné. ©Saint-Etienne Métropole

Lundi 6 mars, Saint-Etienne Métropole, représentée par ses vice-présidents Bernard Bonnet, en charge de l’eau, et le maire de Firminy, Julien Luya, en charge des contrats de rivière et de la prévention des inondations et , a inauguré les travaux de « mise en sécurité et de renaturation » du barrage de l’Echarpe situé sur le territoire de sa commune, à cheval sur celui de Saint-Just-Malmont, en Haute-Loire. Destiné – il date des années 1890 – à alimenter en eau potable Firminy et ses environs, il est propriété intercommunale depuis 2018. Mais l’état de la structure pose des problèmes depuis des décennies, en particulier des soucis de stabilité. Les travaux pour le conforter depuis les années 1990 se sont avérés insuffisants.  

Une « renaturation » sur 700 m

En 2019, les préfectures de la Loire et de Haute-Loire ont adressé un arrêté préfectoral portant mise en demeure de Saint-Étienne Métropole de réaliser les travaux du barrage demandés à la suite de l’inspection décennale de 2015. Finalement, la collectivité, compte tenu des coûts prévisionnels a décidé en 2021 d’abandonner l’ouvrage et de réaliser un percement d’un « pertuis » (un tunnel) de 24 m de long en pied du barrage pour redonner libre cours à l’Echarpe. Travaux achevés en décembre après 9 mois de chantier. Une « renaturation en aval a été réalisée, permettant ainsi la reconstruction et l’étanchéité du lit de la rivière pour assurer la continuité des écoulements. En amont, le lit a été restauré dans les sédiments de la cuvette du barrage et le pré-barrage a été arasé pour restaurer la continuité écologique et sédimentaire », précise Saint-Étienne Métropole qui a consacré à l’ensemble 1,5 M€.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne