Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
04:16
Soutenez IF
Brèves

A Saint-Etienne, le Crous alimente l’esprit « anti gaspi »

0
225 vues

Depuis 2020, le Crous* de Lyon dont relève Saint-Etienne via son antenne locale participe à la Semaine étudiante de réduction des déchets en novembre, coordonnée par l’Ademe ainsi que le Reses en partenariat. Afin de sensibiliser le plus d’étudiants possible, il a été proposé à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de l’Académie de Lyon d’accueillir au sein de leur structure deux ateliers financés par le Crous. 23 établissements d’enseignement supérieur ont répondu à l’appel à Lyon, Saint-Etienne et Bourg-en-Bresse pour un total de 39 animations. A Saint-Etienne, cela se traduit par un atelier cuisine anti-gaspillage par le Goût du sauvage ce mercredi à 12 h à l’ESADSE, un atelier pour apprendre à faire soi-même ses cosmétiques ou produits hygiéniques par Zéro Déchet mardi 29 novembre à 12 h à l’ENSASE et à 17 h 30 à l’ESADSE (après un atelier le 14 novembre à l’Ecole des Mines).

Un travail au long cours

Une série de rendez-vous qui succède à la seconde édition de l’événement « Disco, Potage & Culottes », qui a eu lieu le 15 novembre à La Comète. Le Crous de Lyon offrait pour l’occasion un kit de protections périodiques lavables et des kits bien-être contenant des produits d’hygiène et des préservatifs. En plus de cette distribution, des ateliers pour fabriquer ses propres produits ménagers étaient organisés ainsi que d’autres consacrés à l’alimentation ou encore la santé. Mais « le travail sur la réduction des déchets au Crous ne s’arrête pas au mois de novembre, ajoute son antenne stéphanoise. Depuis 2020 nous équipons l’ensemble de nos résidences de composteurs et de boîtes à partage. L’année 2023 verra l’installation d’un lombri-composteur à la résidence Métare. Le Crous s’engage également à réduire ses déchets en cafétéria. En 2021, ce sont près de 23 t de gobelets et couverts qui ont été jetés dans les cafétérias du Crous de Lyon dont 316 500 gobelets ».

Or, la loi anti gaspillage (Agec) imposera dès le 1er janvier 2023 l’usage exclusif de la vaisselle réutilisable « pour les repas et les boissons servis et consommés sur place ». Afin de modifier durablement les usages des étudiants et des étudiantes, le Crous a fait le choix de rendre tous les contenants jetable payants depuis la rentrée. Prochain rendez-vous à Saint-Etienne du Crous : le 6 décembre avec le Marché aux cadeaux « ou comment apprendre à (se) faire plaisir en préservant la planète et son porte-monnaie ».

*Centre régional des œuvres universitaires et scolaires

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter