Saint-Étienne
vendredi 1 mars 2024
17:46
Soutenez IF
Brèves

A Saint-Etienne, le pain quotidien peut véhiculer du lien

0
1391 vues
Un four mobile en terre crue permet de décliner l’action Rencontres autour des cultures du pain dans tout Saint-Etienne. ©Ligue 42

La Ligue de l’enseignement de la Loire explique travailler « avec les associations d’éducation populaire stéphanoise, à recréer sur les quartiers de Saint-Etienne du lien social ». Elle accompagne ainsi les amicales laïques qui le souhaitent – il y en a une vingtaine dans la ville pour environ 9 000 adhérents – dans des projets de redynamisation afin de les repenser « en nouveaux lieux de convivialité et de faire ensemble ». C’est l’objet de son projet baptisé Eclaire.  

Un de se volets est consacré à rassembler les habitants autour de cet aliment fédérateur qu’est le… pain. Car « le four à pain du village a toujours été synonyme de partage, de faire ensemble et de transmission. Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est dépositaire de nombreux savoirs faire que nous souhaitons valoriser pendant ces rencontres ». La construction d’un four mobile en terre crue l’année dernière avec des habitants permet désormais des animations dans les quartiers de Saint-Etienne.

Initiation et partage de savoir-faire

Le vendredi au sein d’une école, les élèves sont initiés à la fabrication/cuisson avec l’aide d’un intervenant boulanger mais aussi de parents souhaitant transmettre leur savoir faire. Un goûter convivial viendra clôt la journée. Le samedi (parfois aussi le vendredi soir) de 10 h à 18 h dans les quartiers, le four en terre crue est allumé dès le matin pour que les habitants puissent venir faire cuire leur pain ou participent à des ateliers de fabrication/cuisson. Tout le monde est invité à partager son savoir faire. Repas partagé le midi. Des animations de fabrication du pain et culinaires, des ateliers ludiques et familiaux sont proposées l’après-midi en lien avec les structures d’éducation populaire.

Dates des rencontres :

  • Vendredi 20 mai à l’amicale laïque de Terrenoire réservé aux parents de la maternelle de l’école du Janon.
  • Vendredi 3 juin en bas des marches du Crêt de Roch, avec la tablée, l’accorderie et Targa42.
  • Samedi 4 juin, place Paul-Appel en face de la Maison Rouge avec les cantines itinérantes de La tablée/cantine de quartier.
  • Samedi 11 juin à l’amicale laïque de Michelet (Centre II/Valbenoite).
  • Samedi 18 juin à l’amicale laïque de Beaubrun Tarentaize.
  • Samedi 2 juillet à l’amicale laïque de Côte Chaude.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne