Affaire Mediapart : les syndicats patronaux et les chambres consulaires s’insurgent à leur tour
Les excuses et « explications » de l’interview accordée, hier, unilatéralement, à la seule initiative de la municipalité, par le directeur de cabinet de la Ville de Saint-Etienne aux seuls Progrès et TL7 malgré les sollicitations continues des autres médias locaux dont If Saint-Etienne, ne semblent pas avoir rassuré la CPME Loire, le Medef Loire, l’U2P Loire, la Chambre d’Agriculture Loire, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire ni même la délégation Loire de la CCI Lyon Métropole. Dans un communiqué commun s’adressant là, aux rédactions locales et signé par les présidents de chacune de ces organisations patronales et consulaires, fait inédit à notre connaissance, celles-ci estiment que « l’actualité de ces derniers jours met en évidence au sein de la mairie de Saint Etienne et de la Métropole des pratiques en dehors de toute éthique républicaine et managériale. Les valeurs de la République, auxquelles nous sommes profondément attachés, sont bafouées. »
« Une injure aux employeurs, salariés, fonctionnaires… »
« Ces méthodes, ajoutent-elles constituent une injure aux employeurs, salariés, fonctionnaires, professions libérales, agriculteurs qui, chaque jour, se lèvent tôt, travaillent, produisent et créent de la valeur économique dans le respect de chacun, le respect de l’échange et de la bienveillance vis-à-vis des plus faibles. Seule cette valeur économique finance le fonctionnement de la société, la réalisation des équipements et infrastructures, les dispositifs sociaux, les services publics … ciments de la Fraternité Républicaine, résultat de notre Démocratie qui garantit la diversité d’opinions. » ; « En cette période complexe (…), au moment où les budgets publics 2023 sont en préparation, où des choix d’avenir, parfois difficiles, doivent être pris, nous souhaitons rappeler notre attente d’éthique forte de la part des responsables politiques locaux en qui la confiance des citoyens a été placée. »
« Il appartient seul à la Justice de qualifier et traiter les comportements déviants. Néanmoins, au nom des acteurs économiques et du travail dans la Loire, nous souhaitons interpeller fortement les élus de Saint Etienne Métropole et de la Ville de Saint Etienne sur la nécessité et l’urgence de prendre les mesures nécessaires pour que la gouvernance retrouve sérénité, travail d’équipe et exemplarité au sein des institutions locales ». Les acteurs économiques de la Loire se disent à disposition des élus « pour tout appui, notamment sur les principaux dossiers économiques qui en cette période de crise doivent être traités rapidement ».