Affluence, réseaux sociaux, notoriété : à l’ASSE, les voyants de la popularité sont au vert
L’ASSE a mis en avant dans un communiqué des chiffres flatteurs issus de l’enquête annuelle menée par la Ligue de Football Professionnel LFP *. « Ils témoignent du succès de l’ASSE comme de l’engagement inébranlable de ses supporters », commente le club. Cela malgré relégation il y a bientôt deux ans. Ainsi, selon cette enquête, plus de 840 000 personnes citent en premier l’ASSE lorsqu’elles pensent à un club de football, « marquant une augmentation très significative de 53 % par rapport à l’année dernière et plaçant le club en cinquième position des plus cités instinctivement en France, derrière quatre clubs de l’élite ». Et malgré le passage en L2 en 2022, « le Peuple Vert prouve son soutien inconditionnel. En trois ans, plus de 400 000 nouveaux fans ont été conquis par le club stéphanois pour atteindre 2,52 millions de supporters, dont les deux tiers résident en dehors de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Une affluence de 25 000 spectateurs en championnat
Côté Chaudron, jamais un club de deuxième division française n’avait joué à cinq reprises devant plus de 35 000 personnes. L’ASSE va le faire avec la réception de Rodez, le vendredi 10 mai (après celles d’Auxerre, Concarneau, Bordeaux et Caen) pour cet ultime match à domicile 2023/24 dont on espère un dénouement heureux. A ce stade de cette fin de saison aussi étonnante qu’enthousiasmante, après en avoir perdu l’espoir début février, un non-accès à la L1 à trois journées de la fin serait une terrible désillusion. En attendant, l’engouement est bien là, plus intense qu’en 1998/99 et 2003/04 où le succès sportif s’était montré « plus étalé ». De quoi donner une moyenne de fréquentation analogue, et même supérieure à ces deux saisons mémorables effectuées en D2/L2 aussi.
Les Verts auront en effet rassemblé près de 480 000 personnes à Geoffroy-Guichard cette saison, affichant la meilleure affluence moyenne de la division (plus de 25 000 personnes). De quoi en faire la 15e ex-aequo meilleure saison côté affluence de toute l’Histoire du club ! Côté audience TV, les Verts enregistrent cette saison, de loin, les meilleures audiences de Ligue 2, que ce soit sur beIN Sports ou La Chaîne L’Équipe. Enfin, côté réseaux sociaux, avec 2,4 millions de fans cumulés sur les divers réseaux, la « communauté stéphanoise » se place à la huitième position des clubs pros français, à la sixième sur X (ex-Twitter) et Facebook.
* Menée annuellement par la LFP et Foot Unis avec IPSOS depuis 2008