Saint-Étienne
jeudi 20 juin 2024
02:40
Soutenez IF
Brèves

Afghanistan : Perdriau appelle Macron à agir

0
1237 vues

L’Afghanistan vient de tomber dans les mains des talibans après l’effondrement du gouvernement du pays et la fuite de son président, Ashraf Ghani, à l’étranger. Une situation qui engendre des scènes de chaos notamment à l’aéroport international Hamid-Karzaï de Kaboul, la capitale du pays.

https://twitter.com/NicolaCareem/status/1427122975971561475

Parallèlement, la communauté internationale organise le rapatriement de ses ressortissants, à l’instar de la France qui met en place dès ce lundi des exfiltrations de « plusieurs dizaines de Français » et d’ « Afghans qui ont rendu des services à nos armées » selon Florence Parly, ministre des Armées au micro de franceinfo.

Cette situation inquiétante en Afghanistan a jusqu’à faire réagir le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, qui, par communiqué, explique ses peurs quant à l’arrivée des talibans au pouvoir et pointe du doigt l’impuissance de la communauté internationale. « Comment la communauté internationale pourrait-elle feindre d’ignorer cette situation ? Comment la communauté internationale pourrait-elle l’accepter sans rendre vain les 20 années de présence en Afghanistan et les nombreux soldats et civils qui y ont perdu la vie pour construire la démocratie ? » avance l’édile stéphanois. Ce dernier en profite également pour envoyer une pique supplémentaire au président Macron : « Le président de la République Française aime à rappeler la grandeur de la France, ses valeurs, et celle de l’Europe qu’il présidera le 1er janvier prochain. C’est le moment de les affirmer en agissant. » Emmanuel Macron doit prendre la parole ce soir à 20h pour évoquer la situation en Afghanistan.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne