Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
06:31
Soutenez IF
Brèves

Agrandissement du Musée d’art moderne : les élus d’opposition voient rouge

0
1133 vues
Le musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole © JT/If Media

On pourrait dire que le timing fait grincer des dents. Alors que des rénovations sont sur le point d’être entamées au mois d’avril, obligeant le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole à fermer ses portes pendant un an, Marc Chassaubéné, vice-président à la culture de l’intercommunalité, n’a pas exclu qu’un agrandissement conséquent du musée à moyen terme était à l’étude. Bien qu’il assure que rien ne soit arrêté pour le moment, le projet, s’il se concrétise, pourrait atteindre un montant de 170 M€, en cas de soutien significatif de l’Etat cependant (sinon il serait d’une ampleur 4 à 5 fois moindre). Une somme qui fait vivement réagir du côté de l’opposition.

Coupes budgétaires en cours

A travers un communiqué de presse envoyé ce jour aux rédactions, les élus communistes s’insurgent. « Alors que la Ville fait des économies partout et que l’on s’attend à de nouveaux tours de vis lors du prochain débat d’orientation budgétaire, la Métropole échapperait-elle aux coupes budgétaires ? », s’interrogent-ils. Et de rappeler, au niveau de la Ville Saint-Etienne, la fermeture imminente des serres municipales, et celle, envisagée, de la piscine de Villebœuf, afin de faire des économies dans une situation de crise énergétique et de forte inflation. Ainsi, pour eux, « il n’est pas question de penser que les Ligériens ne méritent pas un musée construit par des architectes renommés internationalement , mais dans la situation politique et économique dans laquelle nous sommes, est-ce vraiment raisonnable ? ». Même indignation chez les élus écologistes qui n’ont pas manqué de réagir, eux aussi par le biais d’un communiqué de presse. Ils y dénoncent un projet opaque, dévoilé en pleine coupe dans les budgets.

Un projet démesuré ?

Ils assurent qu’une meilleure gestion de la Cité du design aurait permis d’économiser 1,4 M€. « Les élus locaux écologistes sont conscients de l’importance de la collection du musée, qui est la 2e de France. La bonne conservation de cette richesse culturelle est essentielle. mais un investissement aussi colossal, en particulier à l’heure actuelle, est-il inévitable ? Entre 200 millions pour l’hypothèse haute et 32 millions pour l’hypothèse basse, le fossé est surprenant, voire abracadabrantesque. »

Enfin, le groupe Saint-Etienne Demain y est aussi allé de son communiqué, pointant « l’indécence » de cette annonce au regard du contexte actuel. Si le groupe ne se dit pas opposé à ce que des investissements soient faits dans le milieu de la culture, il juge ce projet démesuré et en appelle à la responsabilité de l’adjoint à la culture. « Avant de vouloir concurrencer Beaubourg, M. Chassaubéné devrait ouvrir les yeux sur la situation de notre ville et assumer les responsabilités qui sont déjà les siennes en tant qu’adjoint au maire, vice-président de la Métropole et président de la Cité du Design. » Avant même celui de Métropole, le conseil municipal du lundi 30 janvier promet d’être animé.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter