Saint-Étienne
samedi 18 janvier 2025
05:48
Soutenez IF
Brèves

Agriculteurs : des actions dès dimanche dans la Loire

0
2052 vues
©CVDG/ If Saint-Etienne.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs avaient annoncé une possible mobilisation à partir du 15 novembre. Dans la Loire aussi, les agriculteurs sont dans les starting-blocks, prêts à faire entendre leurs revendications concernant les normes, les pertes liées à la fièvre catarrhale ovine, les retenues d’eau, mais aussi et surtout la possible conclusion de l’accord de libre-échange UE-Mercosur lors du sommet du G20. Ce dernier aura lieu lundi et mardi 18 et 19 novembre, et les agriculteurs estiment que l’accord les défavoriserait, ainsi que leurs homologues européens, qui respectent des normes qui ne seraient pas imposées aux pays du Mercosur.

Mobilisations dans la Loire

Alors à quoi s’attendre dans la Loire ? Dans la nuit de dimanche à lundi, les réseaux Jeunes Agriculteurs Loire et FDSEA Loire interviendront sur les panneaux d’agglomération. Lundi, un convoi de tracteurs partira du rond-point de Carrefour à Mably, et se dirigera à la sous-préfecture de Roanne à 20 heures. Mardi, un convoi reliera l’étang de Savigneux à la sous-préfecture de Montbrison, à la même heure. Enfin, toujours à 20 heures, des tracteurs se rendront de Geoffroy Guichard à la préfecture, à Saint-Etienne. Contactée ce matin par If, la Confédération Paysanne (27 % des votants aux dernières élections syndicales agricoles, 55 % pour la FDSEA/JA) ne s’associera pas à ces mouvements, pas plus qu’elle n’envisage des actions parallèles spécifiques à elle comme l’hiver dernier. Du moins pour la semaine prochaine…

Une autre approche à la Confédération paysanne

« Nous essayons de mobiliser de notre côté, les apiculteurs, petits maraîchers, arboriculteurs, certains viticulteurs, producteurs de lait bio pour une action propre à leur situation conjoncturelle alarmante. Car pour les autres, 80 % des agriculteurs de la Loire, l’année 2024 est très loin d’être la pire. Ce qui n’enlève rien à la situation structurelle de notre agriculture en France bien sûr. Oui, les catégories que je vous ais citées correspondent davantage à notre électorat. On assume (il y aura des élections à la chambre début 2025, Ndlr). Mais sachez que si la Coordination rurale et la FNSEA lancent ce mouvement, c’est sans doute dans une perspective électorale. Le prétexte Mercosur est commode. C’est pourtant cette même logique de libre échange que prône la FNSEA depuis toujours : paradoxalement en la saluant quand il s’agit d’exporter, en la dénonçant quand il s’agit de la contre-partie : importer. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne