Saint-Étienne
lundi 24 juin 2024
05:58
Soutenez IF
Brèves

ASSE vs Metz : pas d’écran géant à Saint-Etienne, voilà pourquoi

0
2329 vues
Photo d’illustration.

L’idée, à l’occasion des barrages L2 / L1 joués par l’ASSE face à Metz, de créer une petite fan zone dotée d’un écran géant – analogue, dernièrement, aux matchs de la Coupe du Monde de rugby en septembre/octobre – avait été mise sur la table par le groupe d’opposition Saint-Etienne Demain. Un courrier relayant sa demande officielle datant du 20 mai avait été envoyé au maire, quelques jours avant la fin des phases finales de L2 préalables à ces barrages. Affrontement victorieux pour l’AS Saint-Etienne face à Rodez vendredi dernier, qualifiant le club pour les barrages contre Metz. Interrogé dans la foulée par If, il y a une semaine, Gaël Perdriau a finalement répondu ce matin à l’ensemble des médias locaux à l’occasion du point presse précédant le conseil municipal de ce lundi 27 mai. Pour jeudi et dimanche soirs, ce sera « non », a répondu le maire de Saint-Etienne après en avoir discuté avec ses adjoints, ses services et la préfecture. Plusieurs raisons ont été avancées.

Vigipirate est en alerte maximum

Le fait, d’abord, de mobiliser une énième fois des services de sécurité et les forces de l’ordre nationales comme locales, dans un contexte, tenant à devenir structurel, d’hyper sollicitation de ces dernières (après les mouvements sociaux en série, la Coupe du Monde de rugby puis les JO cet été entre passage de la flamme, animations et épreuves). Cela alors que le plan Vigipirate est en alerte maximum, souligne Gaël Perdriau donnant lieu à des mesures hyper « drastiques », comme le bouclage complet de la place Jean-Jaurès si elle avait été retenue (parking souterrain à vider compris). Et la municipalité ne tenait pas plus à organiser une fan zone à la Plaine Achille, toujours pour des questions d’énième mobilisation mais, aussi, pour ne pas priver le centre-ville, voire des quartiers, d’un flux enviable de clients en plein climat morose pour le commerce. « Nos commerçants ont très bien travaillé vendredi dernier faisant le plein, dans une belle ambiance, dans le centre comme dans certains quartiers, observe Gaël Perdriau. J’invite tous les Stéphanois à recommencer. »

Pas de quoi satisfaire l’opposition qui par la voix de Pierrick Courbon est revenu sur le sujet en conseil municipal, estimant que le maire fait preuve d’un deux poids deux mesures entre ce cas là de l’ASSE et les grands événements comme la Coupe du monde de rugby… Prenant acte de la réponse reçue avant celle donnée à la presse, l’élu PS a alors suggéré la solution d’ouvrir Geoffroy-Guichard à l’occasion du déplacement à Metz dimanche soir (match retour), comme cela vient d’être fait du côté de Lyon au Groupama stadium pour la finale de la Coupe de France. Si la demande est à adresser à Saint-Etienne Métropole, propriétaire du stade, l’avis du maire – président (bien qu’en retrait total sur cette présidence) à propos du plan B a été sollicité. Ajoutant dans la balance, la problématique d’appels d’offres précipités à effectuer et, qu’il ait ou non à prendre la décision au regard de son retrait total, Gaël Perdriau a, là aussi dit non, arguant de la succession à venir d’événements dans le stade, à commencer par un France / Angleterre féminin en football le 4 juin puis les matchs des JO cet été. Ce n’est pour lui pas le moment de gâcher la pelouse.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne