Saint-Étienne
dimanche 23 juin 2024
09:46
Soutenez IF
Brèves

Avec l’Iris, l’Écopôle du Forez se voit équipé d’un observatoire sur flotteurs

0
1033 vues
L’Ecopôle du Forez : 760 ha rendus à la nature. ©FNE Loire

Menacé de disparition en 2021, l’Écopôle du Forez, réserve de biodiversité de 760 ha située à Chambéon, dans le Forez et fondée en 1993 par la Frapna Loire, devenue FNE Loire, inaugurera le vendredi 24 juin de nouveaux équipements. « Sur une idée originale de Raymond Faure, président d’honneur de FNE Loire, l’Iris a vu le jour par la conception de l’éco-architecte Yves Perret, créateur des bâtiments de cet incroyable site de biodiversité. Accompagné par le regard de l’association Pic-Vert représentée par Jean-François Noblet, photographe naturaliste, l’observatoire dévoile un nouveau point de vue sur la nature », annonce l’association.

Une nouvelle longue vue panoramique

Ce projet « hors du commun », sur flotteurs, a pu être réalisé grâce au soutien financier des donateurs privés et publics qui œuvrent pour la pérennité de l’Écopôle du Forez. Un refuge inestimable pour la faune et la flore : 1 200 espèces d’oiseaux, plantes ou insectes sont présents sur le site, havre de paix à l’abri des activités humaines destructrices, cependant destiné aussi à la pédagogie du grand public. L’établissement revendique 1,5 million de visiteurs depuis son ouverture. L’inauguration de l’Iris sera aussi l’occasion de faire découvrir une nouvelle longue vue panoramique d’exception : la Vista de Swarovski Optik.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne