Saint-Étienne
samedi 28 janvier 2023
11:55
Soutenez IF
Brèves

Avec OakOak, de « gélule », l’ascenseur du Crêt de Roc devient fusée

0
1439 vues
L’ascenseur revu et corrigé par l’artiste stéphanois OakOak.

Avec sa forme et sa couleur verte sur fond gris, certains taquins aimaient le baptiser « la gélule ». Ce sera désormais « la fusée ». Sans sous-entendu médical, on suppose… L’ascenseur du Crêt de Roc permet après, avoir emprunté une passerelle, de relier à la colline éponyme le centre-ville en débouchant sur la place de l’Attache-aux-Bœufs sans passer par les montées et escaliers.

Que l’on veuille ou non, il fait partie du patrimoine architectural de Saint-Etienne. Et son côté très insolite le rend pour beaucoup attachant. « Je me suis aussi rendu compte à quel point il était utilisé au quotidien. Pour l’installation, il a fallu le bloquer un jour et demi mais la Ville a prévenu trois semaines à l’avance », observe OakOak.

L’intervention a eu lieu ces mercredi 23 et jeudi 24 mars.

Une technique réversible

C’est le « street-artiste » stéphanois qui a proposé en 2020 à la municipalité de Saint-Etienne de donner des allures de fusée à l’ascenseur. La Ville a donné son feu vert en passant commande par sa commission art et design pour l’espace public. OakOak aurait dû concrétiser son œuvre en décembre dernier. Mais les températures étaient trop basses pour la technique employée.

« On ne peut pas peindre directement sur l’ascenseur. C’est trop complexe dans ce cas ou alors il aurait fallu tout démonter et le bloquer plus longtemps. J’ai réalisé un fichier numérique à partir du dessin que l’entreprise Pacoret design a imprimé. Ensuite, c’est collé par-dessus, comme une sorte de sticker géant, un peu comme les décorations temporaires des trams. C’est résistant, ça tient le soleil et c’est réversible. »

Depuis ce jeudi 24 mars, l’installation est en place, alors que débute dans deux semaines la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter