Saint-Étienne
mardi 23 juillet 2024
07:50
Soutenez IF
Brèves

Avocats menacés de mort sur Internet : une motion prise par le Barreau de Saint-Etienne

0
686 vues
Tribunal palais de justice
©JT/ If Saint-Etienne.

Se joignant à une vague d’indignation nationale, l’Ordre des avocats du Barreau de Saint-Etienne et son bâtonnier François Paquet-Cauet, « connaissance prise de la publication d’un appel au meurtre d’avocats sur un site internet « patriote », au motif qu’ils avaient publié une tribune dans un journal national :

  • S’indigne et condamne ces propos d’une extrême violence et gravité ;
  • Soutient de manière inconditionnée les confrères visés nommément par ces menaces ;
  • Réaffirme que les avocats se battront toujours pour la liberté d’expression, la défense des libertés individuelles et pour L’État de droit, ne se laisseront jamais intimider, et continueront à rester garants des droits fondamentaux. »

La semaine passée, le site web d’extrême droite « Réseau libre – le réseau des patriotes », un site internet hébergé en Russie selon nos confrères nationaux, a appelé à se débarrasser des « vermines en robes noires » engagées contre le Rassemblement national. C’est carrément une liste de près d’une centaine d’avocats que dresse ce site invitant à de les envoyer « dans un fossé ou dans un stade » pour avoir co-signé une tribune dans Marianne. Elle annonçait leur constitution en « brigade du droit contre le Rassemblement national » en cas de victoire du parti d’extrême droite au second tour des législatives, ce dimanche 7 juillet. Leur intention était de se mobiliser « pour faire annuler tous les décrets et toutes les lois iniques » comme la préférence nationale ou le rétablissement des peines planchers.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne