Saint-Étienne
dimanche 23 juin 2024
13:55
Soutenez IF
Brèves

Axel Dugua, premier 1er vice-président de Cap Métropole

0
720 vues
Axel Dugua. ©Ville de Saint-Chamond

Le maire de Saint-Chamond, a été élu le 31 mai 1er vice-président de Cap Métropole par les membres du conseil d’administration présidé par Luc François par ailleurs maire de Grand-Croix et vice-président de Saint-Etienne Métropole aux transports. Société Publique Locale (SPL) créée en 2012, Cap Métropole est le « bras armé » de l’agglomération stéphanoise sur des projets d’aménagement majeurs orchestrés par la collectivité. Une instance que l’on retrouve couramment dans des agglomérations du même type. Elle a, par exemple, pris le relais d’Epora sur la requalification de Novaciéries en travaillant sur les projets d’implantation privés ou publics des tènements libérés. « Convaincu de la grande utilité de cette instance afin de développer les projets des collectivités de notre Métropole, le maire (Axel Dugua, Ndlr) a souhaité pouvoir accompagner plus encore le travail réalisé et à venir, en mettant ses compétences et son énergie au service de nos territoires », clame le communiqué de la Ville de Saint-Chamond annonçant cette élection.

Une fonction créée

La 1ère vice-présidence n’existait pourtant pas : Axel Dugua ne remplace personne. Mais le CA de Cap Métropole du 24 mai avait constaté « qu’en cas d’empêchement du président, aucune suppléance n’était envisagée dans les statuts de Cap Métropole. De ce fait, il était apparu nécessaire d’amender les statuts de la société ; il a ainsi été proposé de modifier l’article 18 « Bureau du conseil d’administration ». Cette modification statutaire a été approuvée lors de l’AG extraordinaire du 28 juin 2023. Sans vice-présidence à la Métropole parce qu’il n’avait pas été fléché comme potentiel élu communautaire sur la liste d’Hervé Reynaud aux Municipales 2020, Axel Dugua est devenu maire l’automne dernier à la suite du départ du premier cité pour le Sénat. La représentation de ce qui est, de loin, la seconde ville de la Métropole se voit ainsi logiquement renforcée au sein de la collectivité via sa SPL.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne