Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
04:09
Soutenez IF
Brèves

Biodéchets : Compost’Ond effectuera l’expérimentation à Saint-Etienne et Firminy

0
2235 vues
Compost en mûrissement sur la plateforme de Compost’Ond au Chambon-Feugerolles.

Nous vous parlions de ce nouvel enjeu majeur autour des déchets dans un dossier publié hier matin. A partir du 31 décembre 2023, la loi exigera le tri, à la source, de tous nos biodéchets, y compris ceux produits par les ménages (c’est déjà le cas pour les producteurs privés ou publics de 10 t et bientôt 5 t par an). Exit donc les matières organiques de nos poubelles « ordinaires ». Saint-Etienne Métropole en charge des déchets travaille donc sur des solutions sur son territoire. La collectivité a lancé un appel d’offre pour une expérimentation grandeur nature cumulant dans son cahier des charges ramassage et traitement.

Lancement en mars

Déjà très engagée dans ce domaine, seul actrice pouvant assurer le traitement sur le territoire avec ces stations de compostage, Compost’Ond s’était très logiquement positionnée. La Scic du Chambon-Feugerolles – concurrencée par quelques autres prestataires dont nous ignorons l’identité (et donc s’il y avait parmi eux une grande entreprise) – vient de remporter le marché. L’expérimentation débutera dès le mois de mars pour 2000 foyers répartis dans quatre zones dont deux au sein du quartier de la Palle à La Métare et deux autres dans l’hyper-centre de Firminy. Il s’agit essentiellement d’habitats collectifs qui se verront dotés de 150 à 200 bacs fournis et enlevés par Compost’Ond.

Huit points d’apports volontaires seront aussi installés. Un camion poubelle sera utilisé. Une opération de sensibilisation sera menée dans ces quartiers par Saint-Etienne Métropole afin que les habitants jouent le jeu. L’expérimentation s’effectuera sur une longue durée : jusqu’à l’obligation de lancer une solution généralisée au territoire. De quoi tirer des enseignements afin de trancher la nature de cette dernière. Elle fera probablement l’objet d’un marché même si une régie directe n’est pas encore exclue. Dans les deux cas, il faut s’attendre à une probable augmentation de la Teom (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne