Saint-Étienne
lundi 4 juillet 2022
15:11
Soutenez IF
Brèves

Cédric Libert prend la tête de l’École d’architecture de Saint-Étienne

0
1852 vues
Cédric Libert. Photo fournie par l’ENSA

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 9 août, l’architecte belge Cédric Libert est le nouveau directeur de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne (ENSASE). Il a officiellement succédé le 1er septembre à Jacques Porte qui , lui, était en place depuis octobre 2012 avant de devenir au printemps dernier directeur adjoint des affaires culturelles de la région Auvergne Rhône-Alpes, en tant que responsable du pôle architecture et patrimoine, basé à Clermont-Ferrand. Denis Sebban, secrétaire général, assurait depuis l’intérim.

Cédric Libert est un habitué des écoles d’architecture

Cédric Libert est architecte, diplômé de l’ISALL (Liège) et de l’Architectural Association de Londres. Il a collaboré avec Zaha Hadid Architects, entre autres, avant de mettre en place « une double approche de la pratique architecturale » via, d’une part, l’agence Anorak à Bruxelles qu’il a fondée en 2004, avec Cécile Chanvillard et Vincent Piroux. Et d’autre part, en développant « une pratique expérimentale et indépendante de l’architecture par l’enseignement, l’écriture et le commissariat d’exposition ». Entre janvier 2017 et juin 2021, il a été directeur du département « Enjeux de la ville contemporaine » du Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA) à Bruxelles.

Outre un poste de critique invité régulier à l’Architectural Association London, à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, à l’ENSA Marseille, au RWTH Aachen, à l’EPFL Lausanne ou à l’Académie van Bouwkunst Maastricht, Cédric Libert a enseigné à l’ISA St-Luc Liège et à l’ISACF la Cambre Bruxelles, l’ENSA Versailles et Paris-Malaquais, à l’Ecole d’Architecture de l’Université Laval à Québec en tant que professeur invité et à l’Ecole Spéciale d’Architecture, à Paris, en tant que professeur associé. Cédric Libert a soutenu une thèse de doctorat en architecture en mars 2021, sous la direction de Philippe Potié, intitulée « Horizons Éclectiques, archétypes et figures contemporaines ».

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter