Saint-Étienne
vendredi 19 avril 2024
05:56
Soutenez IF
Brèves

Centre commerciaux : le pass sanitaire ne sera plus obligatoire dès demain dans la Loire

0
1526 vues
Centre Deux est concerné par cette bonne nouvelle. © Niko Rodamel

C’est qu’annonce un courriel adressé lundi 6 septembre aux parlementaires par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Rappelons que depuis le 9 août, le pass sanitaire s’applique dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 (il s’agit de ceux-ci dans la Loire) sur décision motivée du préfet, lorsque la gravité des risques de contamination le justifie et que l’accès du public à des infrastructures de transports en commun et aux biens de première nécessité dans le bassin de vie est garanti.

Le pass sanitaire a ainsi été mis en place dans les centres commerciaux des départements connaissant la circulation la plus intense du virus, objectivée par un taux d’incidence supérieur à 200 cas pour 100 000 habitants. Au total, 178 centres commerciaux dans 27 départements différents ont été concernés. Dans son courriel, le ministère annonce que « devant la baisse du taux d’incidence constatée sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement décide de lever, à compter de mercredi 8 septembre, l’obligation d’application du pass sanitaire dans les centres commerciaux pour les départements connaissant un taux d’incidence inférieur à 200/100 000 et en décroissance continue depuis au moins sept jours ».

La Loire parmi 18 départements assouplis

La Loire, l’Isère et la Haute-Savoie sont concernés par ce que l’on espère une fin et non une suspension d’obligation ainsi que le Bas-Rhin, Paris, les Yvelines, l’Essonne, le Val-de-Marne, le Val d’Oise, les Hauts-de-Seine et la Seine-et-Marne. Dans l’Ouest et Sud-Ouest, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et Pyrénées-Atlantique, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales.

Le même principe sera ensuite appliqué aux autres départements : dès lors que durant sept jours consécutifs le taux d’incidence sera inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance, un arrêté préfectoral mettra fin à l’application du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne