Saint-Étienne
vendredi 1 mars 2024
20:10
Soutenez IF
Brèves

Ces deux Stéphanois ont remporté le concours « Un tramway nommé design » 2022

0
2347 vues
L’habillage gagnant a été présenté mardi. ©Stas

Partenaires de la Biennale du internationale design dont la 12e édition a été lancée mercredi, Transdev et sa filiale locale, la Stas s’associent à l’évènement en proposant depuis 2017 le concours « Un tramway nommé Design ». Il est destiné aux étudiants en design des écoles du réseau villes créatives design Unesco ainsi qu’aux écoles du réseau Andea (Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques). Chaque candidat doit imaginer et concevoir un habillage complet pour l’une des rames du réseau de Saint-Étienne Métropole en s’inspirant du thème de la Biennale : « Bifurcation » cette année.

Des idées de Chine, du Brésil, des Etats-Unis et des Emirats Arabes Unis

Nicolas Mars et Thomas Dutoit lors de la présentation de leur réalisation gagnante mardi. ©Stas

Le concours a rassemblé cette année 47 propositions de France et de l’étranger. Elles venaient de l’ESADSE (Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne) ou d’autres écoles de l’hexagone mais également d’étudiants chinois, brésiliens, américains ou des Emirats Arabes Unis. Mais c’est la proposition de Thomas Dutoit et Nicolas Mars, étudiants en 5e année design média à l’ESADSE, qui a retenue l’attention du jury.

Un projet qui repose sur l’utilisation de la fourmi de Langton, un automate cellulaire (programme informatique) qui évolue sur une grille, et peut bifurquer selon des règles de déplacements. Les gagnants se voient récompensés d’un montant de 5 000 € et auront désormais la fierté d’avoir signé une rame du réseau urbain de la Stas qui circulera de façon permanente avec leur habillage.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne