Ces quatre personnalités dont Jean-Michel Larqué porteront la Flamme olympique dans la Loire
Et parmi elles, potentiellement la doyenne française des porteurs des flammes… Ces quatre personnalités font partie des six que le Département de la Loire, en tant que collectivité ayant accepté d’accueillir le passage de la Flamme olympique, avait le droit de choisir. Les noms de deux autres personnes n’ont pas encore été révélées. Parmi celles connues, il y a l’ancien vert Jean-Michel Larqué que nous n’avons pas besoin de présenter.
Mais aussi deux sportives de haut niveau en activité dans la Loire : Anne-Frédérique Royon (équitation handisport) et Lorette Charpy (gymnastique). La première citée, née à Saint-Etienne, victime d’un accident qui l’a rendue tétraplégique en 2004 est entrée en équipe de France en 2013 associée à Rockford avec une participation au championnat d’Europe à la clé. Elle espère décrocher une médaille aux JOP de Paris après avoir participé à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo en 2021. La seconde qui évolue à l’Indépendante stéphanoise (et au Pôle France de Saint-Étienne), vient de remporter le titre de meilleure sportive 2023 de la Loire aux Victoires du Sport organisées par le Département et le Comité départemental olympique. Cela, à la suite de son retour gagnant de blessure et en équipe de France participant ainsi il y a quelques mois aux Mondiaux d’Anvers à la qualification des tricolores pour les JO de Paris. Elle a notamment remporté trois médailles aux championnats d’Europe senior : l’argent par équipe en 2018 et le bronze à la poutre en 2019 ainsi qu’aux barres asymétriques en 2022.
Une porteuse âgée de 102 ans
La quatrième est Mélanie Berger-Volle, résistante franco-autrichienne âgée de… 102 ans et qui réside à Saint-Etienne à la Cité des aînés. Elle devrait avoir droit à un entraînement particulier afin de parcourir le samedi 22 juin dans Saint-Etienne et comme les autres, environ 200 m avec la flamme. La torche est, rappelons-le, fabriquée en grande partie dans la Loire au sein d’Industeel. C’est Lorette Charpy qui devrait probablement achever le parcours ligérien (sept communes ont été sélectionnées) au stade Geoffroy-Guichard, hôte de quelques matchs de football des JO. A noter, d’ailleurs que Saint-Etienne Métropole, en tant que collectivité d’accueil d’une épreuve a, elle aussi, le droit de désigner quatre personnalités. Au total, les porteurs de flamme seront une centaine, la plupart inconnus et désignés par le Comité olympique local et Paris 2024.
« Les porteurs de la Flamme que nous avons sélectionnés ont été choisis pour leur parcours de vie et leur histoire singulière. Ce sont des personnes ordinaires qui nous inspirent car elles font des choses extraordinaires. Avec l’annonce de ces quatre premiers porteurs, une nouvelle étape est franchie, commente Georges Ziegler, président du Département. Nous sommes impatients d’être au samedi 22 juin. Le passage de la Flamme dans les 7 communes de la Loire me tient particulièrement à coeur. Nous souhaitons, à travers cet évènement, offrir aux Ligériens un moment de partage unique dans leur vie, un moment rempli de joie et d’émotions ! Engager les Ligériens, mettre en lumière nos territoires et valoriser le sport sont nos ambitions à travers ce projet. »