Cité du design : 12 mois de prison avec sursis pour l’ancien directeur
Lundi 28 octobre, l’ancien homme politique et directeur de la Cité du Design, Thierry Mandon, était jugé au tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour « faux et usage de faux », « tentative de détournements de biens publics » et « escroquerie ». Le délibéré était attendu ce jour et se rapproche des réquisitions du procureur.
22 000 euros d’amende
Il était reproché à Thierry Mandon l’émission de fausses factures et faux remboursements, à hauteur de 28 000 euros, et la présentation d’un budget insincère. L’homme avait fini par rembourser en totalité la SAS Cité Services. Il avait fait état de problèmes financiers et d’erreurs. Des dérives qui l’avaient notamment conduit à financer la pose d’un escalier dans son appartement parisien, aux frais des Stéphanois.
Ce jour, il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende 22 000 euros, ainsi que d’une interdiction d’exercer toute activité de direction ou de présidence d’un établissement public, à vie. Thierry Mandon sera donc dans l’obligation de quitter son poste actuel de secrétaire général du Conseil national du commerce.