Saint-Étienne
dimanche 14 juillet 2024
19:10
Soutenez IF
Brèves

Covid-19 : le Conseil scientifique recommande de réduire le nombre de convives pour les fêtes

0
1022 vues

Le ministère de la Santé a publié ce matin les recommandations du Conseil scientifique pour faire en sorte que les fêtes de fin d’année se déroulent au mieux, en pleine recrudescence de la pandémie. Ainsi, concernant les « réunions familiales de type repas de Noël », le Conseil scientifique préconise de « limiter le nombre de participants, de s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel, d’aérer régulièrement les locaux et de pratiquer un autotest le jour même, ou un test antigénique la veille ou le jour même de l’événement. » Une aération de 10 minutes toutes les heures est préconisée ainsi que le port de masques FFP2 pour les personnes les plus fragiles ou non vaccinées.

Vers une hausse des hospitalisations ?

Le corps médical fait face à une double menace, les variants Delta et Omicron. Pour le Conseil scientifique, dans le cas où « les taux de transmission restent similaires à ceux observés courant novembre, le pic d’hospitalisations pourrait atteindre 2 350 admissions à l’hôpital par jour si l’on peut administrer un maximum de 400 000 doses par jour à compter du 1er décembre, avec une adhésion à la dose de rappel de 80 % chez les 50 ans et plus et de 50 % chez les 18-49 ans. Le nombre cumulé d’hospitalisations entre le 1er novembre 2021 et 1er mai 2022 serait de 215 000 dans ce scénario. » Il rappelle qu’une baisse de 10 % des taux de transmission pourrait réduire le pic des hospitalisations à 1 300 et le nombre cumulé d’hospitalisations à 118 000.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne