Brèves
Covid-19 : le gouvernement confirme la fin des tests gratuits dès octobre
A la sortie du Conseil des ministres de ce mercredi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé plusieurs nouvelles mesures afin de continuer la lutte contre l’épidémie de Covid-19 :
- la fin des tests gratuits a été confirmée. Elle sera effective en octobre prochain.
- le gouvernement demande aux préfets de mettre en place dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants – au 4 août, selon les données de l’ARS, la Loire se situait à 155/100 000 habitants – le pass sanitaire pour les centres commerciaux de plus de 20 000 m². Cette mesure s’accompagne aussi du rétablissement du port du masque en intérieur dans les lieux recevant du public pour ces mêmes départements.
- de nouveaux tests PCR vont être instaurés aux frontières pour les voyageurs « venus de pays à risque ».
- un confinement strict sera en vigueur dès ce soir pour la Guadeloupe, sur le modèle en vigueur en Martinique. Cela entraînant par exemple la fermeture des restaurants, bars et plages. D’autre part, dès le 12 août, la Polynésie française est placée en état d’urgence sanitaire avec un couvre-feu rétabli de 21 heures à 4 heures du matin.
- Enfin, une campagne de rappel de vaccination (troisième injection) pour les personnes à risque va être lancée mi-septembre. Le porte-parole a précisé que « les rendez-vous ouvriront dès la fin du mois d’août, début du mois de septembre » et que « la liste des populations concernées sera établie par la Haute autorité de santé. »
Signaler une erreur
Les commentaires sont fermés.