Cultura à Villars : le maire réagit aux inquiétudes des libraires
L’annonce de l’installation de l’enseigne Cultura à Villars a suscité de nombreuses inquiétudes chez les libraires stéphanois et de la plaine. Après Decitre à Centre Deux, ils craignent que cette nouvelle ait des conséquences sur leur chiffre d’affaires. A tel point que les co-gérants de la Librairie de Paris, Rémi Boute et Alexandra Charroin-Spangenberg, avaient adressé un courrier à différents élus fin août, pour les alerter sur cette situation.
14 millions d’investissement
Un courrier auquel Jordan Da Silva, maire de Villars, a répondu récemment. Il rappelle que le départ d’Alinea en mai 2020 donne une image négative de la zone puisqu’il a fait place à une friche de 11 000 mètres carrés. « Le propriétaire du bâtiment, en lien avec les entreprises qui s’y implanteront, porte un projet d’investissement de près de 14 millions d’euros permettant l’installation d’enseignes spécialisées en équipement de la personne, en art créatif et en culture », pointe l’édile. Il met en avant la création de 60 à 80 emplois à la clé.
Jordan Da Silva rappelle que le magasin Culture ne concernera qu’une partie de la surface disponible, mais estime que c’est le commerce en ligne qui fait davantage de mal aux libraires. « En ce qui concerne Cultura, l’enseigne réalise en moyenne 35 à 45 % de son chiffre d’affaires sur le segment du livre. Cette quote-part varie selon la surface et de chiffre d’affaires prévisionnel de chaque point de vente. Sur le site de Villars, Cultura projette de réaliser 35 % de son chiffre d’affaires en librairie », argumente l’élu qui assure que ces commerces pourront être complémentaires.