Dans la Loire, un étudiant doit débourser 2 363 euros pour la rentrée universitaire
Au total, le coût de la rentrée universitaire 2024-2025 s’élève à 2 363,35 euros pour un étudiant dans la Loire, selon la
Fédération des associations de Saint-Etienne étudiantes. Parmi les plus hauts postes de dépenses, on trouve les abonnements divers (eau, énergie, téléphonie…) pour 16,5 %, le loyer (16,1 %), la complémentaire santé (12,8 %) ou encore les frais de scolarité (7,4 %). Le budget mensuel dédié à l’énergie est la part qui connaît la hausse la plus importante par rapport à l’année dernière.
Légère hausse du prix des loyers
En 2024, le prix moyen d’un studio entre 20 et 30 mètres carrés à Saint-Étienne était d’environ 381euros. Ce montant s’élève à 387 euros pour un T1 entre 30 et 35 mètres carrés. « Nous constatons ainsi une augmentation moyenne de 1,56 % avec 12 euros de frais supplémentaire pour les locataires d’un studio », pointe le rapport. A Roanne, la situation est similaire avec 1,53 % d’augmentation. Enfin à Saint-Chamond, la hausse est de 1,28 %, portant la moyenne de la Loire à + 1,46 %.
Globalement, l’enquête remarque que « cette année encore, les étudiants de la Loire connaissent une hausse de leurs frais de rentrée encore et toujours problématique. La baisse de l’inflation a permis de baisser les coûts d’alimentation notamment, néanmoins l’année universitaire 2024-2025 marque la fin de multiples initiatives visant à réduire les coûts au sein des foyers ».
Bienvenue à l’UJM
Toujours concernant la rentrée étudiante, l’Université Jean Monnet a lancé son dispositif d’accueil de ses étudiants depuis le 2 septembre. Des étudiants sont chargés d’accueillir, d’informer, et d’accompagner les nouveaux venus pour faciliter leur rentrée. Cela regroupe aussi trois temps forts : Festi’VE le 26 septembre, une escapade sportive le 3 octobre, et Campus Day le 10 octobre à Roanne.