Saint-Étienne
vendredi 19 avril 2024
23:08
Soutenez IF
Brèves

Déposez les armes en toute discrétion fin novembre

0
834 vues

En France, on estime à deux millions le nombre de détenteurs d’armes à feu sans titre, principalement des armes de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales. « La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes » précise la préfecture de la Loire. Du 25 novembre au 2 décembre 2022, une opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’Etat est organisée et pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE). « Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement » explique la préfecture ligérienne. Trois sites de collecte seront mis en place dans la Loire, ouverts tous les jours de 9h à 17h :

  • au commissariat de Saint-Etienne situé au 99 bis Cours Fauriel
  • au commissariat de Roanne, rue Raoul Follereau
  • à la compagnie de gendarmerie de Montbrison au 8, avenue Paul Cézanne

Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement.

Les restitutions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur le sites dédiés. Il sera tout de même possible de conserver ses armes. Dans ce dernier cas, des agents de la préfecture seront présents afin d’aider les détenteurs d’armes à enregistrer ces dernières dans le système d’information sur les armes (SIA).

La préfecture de la Loire met également en place une collecte à domicile en cas d’incapacité de déplacement. Il convient alors de prendre rendez-vous au 04 77 48 47 55.

Enfin, en cas de possession d’objets dangereux tels que des munitions de guerre, des explosifs ou des munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm, le détenteur doit prendre contact avec la préfecture de la Loire à ce numéro : 04 77 48 47 55. Un enlèvement sécurisé sera alors organisé.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne