Saint-Étienne
vendredi 23 février 2024
08:04
Soutenez IF
Brèves

Deux services du ministère de l’Intérieur décentralisés à Saint-Etienne en 2023

0
2123 vues
Carte des relocalisations de services centraux du ministère de l’Intérieur annoncées ce 16 mars © Ministère de l’Intérieur

La visite de Gérald Darmanin en décembre dernier à Firminy et Saint-Etienne porte ses fruits. Après la confirmation du renfort d’effectifs policier à Saint-Etienne, le ministre a annoncé au député ligérien LREM Jean-Michel Mis la décentralisation de deux services du ministère de l’Intérieur dans la préfecture ligérienne (aux côtés de 19 autres villes françaises, cf carte ci-dessus). Ainsi, au troisième trimestre 2023, le Centre de formation du renseignement opérationnel (CNFRO) et le Centre de formation de la police judiciaire (CNFPJ) seront installés à Saint-Etienne, avec les 60 fonctionnaires qu’ils emploient. « Je me réjouis de cette annonce concrète », explique le député ligérien, rappelant également les investissements de 4,8 millions d’euros dans la rénovation de la gendarmerie de la Loire située rue Claude-Odde à Saint-Etienne, les 18,5 millions engagés pour la rénovation et l’agrandissement de l’hôtel de police de Fauriel et les 2,7 millions du plan France Relance pour le nouveau bureau de police de la place Jacquard.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, prend également cette nouvelle avec le sourire. « Je tiens à remercier le premier Ministre Jean Castex et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui viennent de confirmer en conseil des ministres, l’implantation de services centraux du ministère de l’Intérieur avec l’arrivée à Saint-Etienne courant 2023, des centres nationaux de formation de police judiciaire et de renseignement opérationnel. C’est une excellente nouvelle et cela confirme l’attractivité recouvrée de Saint-Etienne et de sa Métropole. » L’édile explique avoir sollicité le ministre le 15 octobre par courrier pour proposer la candidature de Saint-Etienne et sa métropole afin d’accueillir des services décentralisés dans le cadre du comité interministériel de la transformation publique.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne