Saint-Étienne
samedi 20 avril 2024
00:03
Soutenez IF
Brèves

Déviation de la RN7 à Mably : « Des annonces en avril »

0
814 vues

Sera-t-elle bien placée au sein du Contrat de plan Etat Région, au rayon mobilité, toujours à déterminer ? La Région Aura est en effet désormais officiellement compétente à la place de l’Etat sur la RN7 et donc maître d’ouvrage potentiel, a priori (même si aucune modalité – qui fait et qui paye quoi – sur ce transfert de compétence n’a été encore précisé) de la fameuse déviation entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse pour laquelle – ce n’est pas la seule espérée – un blocage était organisé ce mardi 14 mars par l’association RN7 / RN82. Il faut dire que cela fait des décennies que le financement si souvent promis pour un projet couteusement étudié en argent et en temps, n’a jamais été concrétisé.

« Dans les quatre projets routiers prioritaires pour l’Etat »

Or, ce même mardi 14 mars, le député LR du Roannais Antoine Vermorel-Marques avait justement un rendez-vous spécifiquement consacré au sujet avec Clément Beaune, le ministre des Transports, en personne. Yves Nicolin président de Roanne Agglomération et maire de Roanne était aussi des échanges. Éric Peyron, maire de Mably a également été invité à cette rencontre, mais une contrainte d’agenda n’a pas permis sa participation. Dans un communiqué, Antoine Vermorel-Marques se déclare très optimiste à l’issue du rendez-vous : « Conscient de l’urgence de la situation, le ministre a indiqué que ce « dossier fait partie des quatre projets routiers prioritaires pour l’Etat ». La mobilisation massive des citoyens, des parlementaires de tous bords, des élus locaux de tous mandats confondus est donc en passe de payer. Le ministre a indiqué que « des annonces seraient faites en avril. »

Pour le député LR, « après plus de 40 ans d’attente, l’espoir revient. Si rien n’est acquis, nous avons désormais une échéance : celle du mois d’avril. Il nous faut continuer à mobiliser et à argumenter auprès des pouvoirs publics pour décrocher cette déviation ». Malgré la promesse de Clément Beaune donc, il insiste pour que la pression soit maintenue : « J’appelle tous les maires, tous les élus, toutes les entreprises à écrire à la Première Ministre afin de convaincre l’Etat de l’urgence du dossier. Chaque courrier compte dans cette dernière ligne droite. » Informé par le député, Yves Collanges, président de l’association RN7 / RN82 et maire de Saint-Pierre-Laval (dans l’Allier, à la frontière avec la Loire), associe directement l’obtention de son rendez-vous au coup de pression de mardi qui a mobilisé une centaine de personnes dont environ 40 élus locaux, la plupart de la Loire, quelques uns de l’Allier et même de la Nièvre. Quant au résultat de l’entretien à Paris, « oui, c’est positif, ça va dans le bon sens mais maintenant, il faut attendre ce qui se passera vraiment, on verra bien… »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne