Saint-Étienne
samedi 24 février 2024
03:41
Soutenez IF
Brèves

Dino Cinieri réclame que la Légion d’Honneur soit retirée à Vladimir Poutine

0
882 vues

A l’initiative de la député LR de Paris, Brigitte Kuster, 22 députés, dont celui de la 4e circonscription de la Loire, Dino Cinieri (LR), demandent solennellement à Emmanuel Macron de retirer à Vladimir Poutine la Légion d’Honneur. « En déclenchant une guerre d’agression contre l’Ukraine et alors que la Cour pénale internationale a décidé d’ouvrir une enquête sur de probables crimes de guerre, voire contre l’humanité, Vladimir Poutine est allé contre l’ensemble des valeurs portées par la France », soulignent les signataires. Le dirigeant de la Russie avait été décoré par Jacques Chirac en septembre 2006 au rang de Grand-Croix de la Légion d’Honneur pour sa contribution à l’amitié entre les deux pays.

« Une insulte faite à la paix »

Une amitié plus vraiment d’actualité… « Ainsi, son maintien dans l’ordre de la Légion d’Honneur ne paraît plus possible puisque c’est une insulte faite à la paix, à la dignité et à la solidarité que nous devons au peuple ukrainien. Plus qu’un acte symbolique, c’est la conséquence logique des sanctions déjà prises par la France et l’Union Européenne à son encontre. Aussi, en votre qualité de Grand maître de la Légion d’Honneur, je vous demande d’exclure Vladimir Poutine de l’ordre de la Légion d’Honneur. »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne