Saint-Étienne
lundi 4 juillet 2022
02:10
Soutenez IF
Brèves

Disparition d’Axel Kahn : « un homme optimiste et proche des gens »

0
837 vues

Le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est décédé aujourd’hui à 76 ans. Il était venu en 2019 à Saint-Etienne et avait laissé un bon souvenir au comité ligérien de la Ligue contre le cancer mais aussi au maire de la préfecture ligérienne.

Le professeur Axel Kahn, au centre de l’image, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la Ligue contre le cancer de Saint-Etienne en 2019

Fabienne Couvreur, directrice du comité de la Loire de la Ligue contre le cancer, a la voix des mauvais jours au téléphone quand nous la contactons afin de recueillir ce qu’elle conservera du professeur Axel Kahn, décédé aujourd’hui. Lui qui fut président du comité d’éthique de la Ligue contre le cancer au niveau national avant de prendre la présidence de l’association en juin 2019, avait un lien assez fort avec le comité ligérien. « Il était venu inaugurer nos locaux le 27 septembre 2019 et avait tenu une conférence à propos de l’éthique, se souvient Fabienne Couvreur. J’avais un lien assez fort avec lui car il avait créé un comité fédéral de liaison avec plusieurs directeurs de comités locaux dont je faisais partie. Nous avons donc pu travailler de concert régulièrement. C’est un homme optimiste, proche des gens et qui avait une vision moderne du monde associatif. Pour l’anecdote, je me souviendrai toujours que, lors de sa venue en 2019 à Saint-Etienne, il avait apprécié échanger avec le groupe de supporters Magic Fans. C’était assez improbable de voir ce grand scientifique discuter très sereinement avec les Magic Fans. Cela démontrait qu’il avait une réelle facilité avec tout le monde et une grande proximité. »

Axel Kahn devait revenir prochainement à Saint-Etienne

Si le lien avec Saint-Etienne était tissé via son combat contre le cancer avec la Ligue, Axel Kahn devait revenir prochainement à Saint-Etienne comme le dévoile Gaël Perdriau, maire de la ville. « Il y a quelques mois, il nous avait confirmé, avec Patrick Michaud [adjoint chargé de la santé et du plan cancer stéphanois et ex-président du comité Loire de la Ligue contre le cancer, Ndlr], sa venue à Saint-Etienne, pour participer à la présentation du plan cancer stéphanois. Le combat de sa vie. Celle-ci en a décidé autrement. C’est ainsi. C’est injuste », explique l’édile. Ce dernier conservera lui aussi le souvenir d’un homme vaillant. « Se sachant atteint d’un cancer incurable qu’il avait rendu public il y a quelques semaines, il nous a donné une extraordinaire leçon de foi en la vie, lui qui passa la sienne, en tant que médecin généticien à combattre la mort et la douleur dues à la maladie. Jusqu’à la fin, il aura combattu debout. Un exemple de dignité, de courage, d’engagement total. Un engagement qu’il aura su aussi mettre à profit, durant toutes ces années, à la tête de la Ligue contre le cancer. »

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Les commentaires sont fermés.

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter