L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Brèves

Doublement des investissements à Métropole : les élus écologistes réclament la liste

0
361 vues

If Saint-Etienne vous le détaillait ici. Le conseil de rentrée de Saint-Etienne Métropole a vu le vote, le 30 septembre, d’un pacte financier de 1,256 milliard d’euros sur 5 ans qui reprend l’ensemble des projets des communes. Un plan pluriannuel d’investissement dans lequel sera retenu en réalité 800 M€, ce qui signifie un doublement de la somme par rapport au mandat 2014/2020. Une hausse de la fiscalité a été votée pour financer ces ambitions. S’il s’agissait de garantir l’aide apportée aux communes ou encore d’assumer les exigences de la nouvelle compétence Gemapi (lutte contre les inondations) attribuée aux intercommunalités, rien d’autre de plus précis n’a filtré sur l’utilisation de ces 800 M€ .

« Un inventaire d’opérations non définies » 

Ce que les élus écologistes de Saint-Etienne estiment dans un communiqué diffusé 48 h avant le prochain conseil métropolitain « inacceptable » de la part de l’exécutif de Saint-Etienne Métropole. Le groupe des écologistes n’a pourtant pas refusé cette augmentation : « Elle permet, par exemple, de baisser le prix de certains abonnements de transports publics ou encore de doubler les investissements pour nos rivières et la protection des riverains. Malheureusement, les conseillers n’appartenant pas au bureau n’ont pas été informés de l’ensemble des projets d’investissements de la métropole. Les écologistes l’ont dit : les conseillers métropolitains sont encore en présence d’un inventaire d’opérations non définies. » 

Ce jeudi 2 décembre, lors du conseil métropolitain, les écologistes poseront donc autant de questions que nécessaire à ce sujet. Ils assurent que de nombreux projets qui devront être soumis au vote prochainement et appelant des crédits conséquents n’ont jamais été clairement présentés au conseil, qui reste pourtant le seul organe décisionnel. Ils citent les investissements transports, la nouvelle patinoire à Saint-Etienne, la réorganisation de la Cité du Design et la transformation du quartier manufacture en Cité du Design 2025, la création d’un Parc à la Doa au Nord de Saint-Etienne, l’agrandissement du Musée d’Art Moderne et Contemporain.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter