Saint-Étienne
mercredi 7 juin 2023
07:10
Soutenez IF
Brèves

Eclairage public : Andrézieux-Bouthéon vise 65 % d’économies, sans éteindre la lumière

0
408 vues
A terme, le maire espère réduire de 65 % la consommation électrique de la commune. ©JT/If Saint-Etienne.

Au total, 2 661 luminaires, soit la totalité de l’éclairage public, vont être changés à Andrézieux-Bouthéon d’ici deux ans. Ils seront remplacés par des leds, moins énergivores. Et le maire de la commune, François Driol, a souhaité allé plus loin grâce à un éclairage public qui se pilotera à distance.

4,1 millions d’euros d’investissement

Pour renouveler intégralement son dispositif, la municipalité a attribué le marché au groupe Citeos, pour un investissement de 4,1 millions d’euros. L’idée n’est pas d’éteindre les luminaires la nuit, mais plutôt d’en faire un usage plus ciblé, avec l’objectif de réduire de 65 % la consommation électrique à terme. Ainsi, le nouvel éclairage sera pilotable à distance, afin de s’adapter au mieux aux usages, et de faire des économies d’énergie. Par la suite, les lampadaires pourront même intégrer des détecteurs de bruits, pour s’allumer en cas de passage. Le chantier devrait s’achever d’ici 2025.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne