Saint-Étienne
samedi 18 janvier 2025
05:22
Soutenez IF
Brèves

Edwy Plenel de retour au cinéma Le Méliès Saint-François

0
1106 vues
Edwy Plenel lors de sa venue au cinéma Le Méliès Saint-François en octobre 2022. ©CVG

Le cinéma d’art et d’essai stéphanois – six salles pour deux sites (Jean-Jaurès et Saint-François) – l’avait déjà accueilli en octobre 2022 lors d’une soirée coorganisée avec le célèbre site journalistique d’investigation Mediapart qu’il a cofondé en 2008 et dirigé jusqu’au début de l’année 2024 (il y exerce toujours depuis en tant que journaliste). La soirée avait été alors consacrée en lien direct avec l’affaire de chantage à la vidéo au sein de la municipalité intime révélée moins de deux mois auparavant, c’est à-dire fin août 2022, par Médiapart aux rapports entre journalisme et démocratie locale. Edwy Plenel sera à nouveau sous les projecteurs du cinéma Le Méliès Saint-François le jeudi 9 janvier prochain à l’occasion de la sortie la veille, du film Personne n’y comprend rien.

Œuvre documentaire réalisée par Yannick Kergoat consacrée à « l’affaire Sarkozy-Kadhafi (ou affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007) ». Affaire révélée en 2012 par Mediapart sur les soupçons de financements de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par la dictature libyenne de Mouammar Kadhafi. Le procès sur cette affaire-là concernant l’ex-président de la République doit débuter le 6 janvier. Les journalistes enquêteurs de Mediapart, Fabrice Arfi et Karle Laske (tous deux auteurs du livre consacrée à cette affaire Avec les compliments du Guide, Fayard, 2017) ainsi que Michaël Hajdenberg sont co-auteurs du film avec Yannick Kergoat.

Projection, suivie d’un débat à 20 h, jeudi 9 janvier au Méliès Saint-François 8, rue de la Valse à Saint-Étienne. Tél. 04 77 32 76 96.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne