Saint-Étienne
jeudi 30 juin 2022
18:16
Soutenez IF
Brèves

En 2021, la dynamique immobilière des villes « Action cœur de ville » s’est poursuivie

0
288 vues

Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) ont publié le troisième baromètre de l’immobilier des villes moyennes – Notaires de France / Action cœur de ville. Cet outil permet d’observer de plus près l’évolution du marché de l’immobilier dans les villes concernées par le programme Action cœur de ville (ACV). Dans le cadre de sa mission de service public, le CSN fournit à la direction nationale de ce dernier, plusieurs indicateurs : nombre de transactions, prix de vente médian au m² et évolution du Diagnostic de performance énergétique (DPE) des biens vendus.

Une progression de 17% des ventes dans les villes concernées par Action cœur de ville entre 2018 et 2021

Plusieurs constats sont tirés et mis en avant par le CSN pour ce troisième baromètre. Tout d’abord le fait que l’attractivité nouvelle des villes ACV est confirmée en 2021, avec une augmentation de 17% des ventes entre 2018 et 2021 (+ 20% dans les agglomérations). Le volume des ventes a également progressé en période post-Covid avec 14 560 mutations supplémentaires comptabilisées entre 2020 et 2021 dans les villes ACV (soit une augmentation de 12 % constatée). Dans le même temps, le prix de l’immobilier dans 137 villes sur 200 étudiées sur la période 2018/2021 a également progressé. Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme ACV explique que les résultats de ce troisième baromètre démontrent qu’ « il y a incontestablement une nouvelle attractivité résidentielle et économique des villes « moyennes » qui sont de plus en plus reconnues pour ce qu’elles offrent : des logements plus spacieux et accessibles, un cadre de vie agréable et les commodités essentielles à proximité ».

Dans la Loire, Roanne et Montbrison sont concernées par le programme Action cœur de ville et toutes deux connaissent des progressions de volumes de ventes entre 2018 et 2021 comme le montre la carte ci-dessous :

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter