Saint-Étienne
mercredi 15 janvier 2025
02:37
Soutenez IF
Brèves

Endométriose : un nouveau programme à la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne

0
3463 vues

On estime qu’elle touche au moins une femme sur dix. Certains soignants pensent que la réalité est plus proche de deux. L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui reste diagnostiquée tardivement. Depuis 2022, l’Etat a mis en place une stratégie de lutte contre cette pathologie, portant sur la réalisation du diagnostic, mais aussi la prise en charge thérapeutique et la lutte contre la douleur.

Feu vert de l’ARS

En 2024, un nouveau programme d’éducation thérapeutique permettra un meilleur accompagnement des patientes à la Clinique Mutualiste Aésio santé de Saint-Etienne. Cette dernière vient d’obtenir l’autorisation de l’Agence régionale de santé pour le proposer. Il a pour but d’aider les patientes à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Le programme sera animé par une équipe médicale formée à l’éducation thérapeutique du patient, avec des séances dédiées sur la maladie, la douleur, l’alimentation, la fertilité, la gestion des émotions, etc. Rappelons que du 4 au 10 mars se tiendra la semaine européenne de l’endométriose.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne