Eviction, nouveaux adjoints, indemnités, retour du comité Défaite… le conseil municipal de Saint-Etienne encore une fois sous tension
La destitution de Claude Liogier de son poste de 19e adjoint au stationnement et à la mobilité en charge de la circulation et de la mobilité sera le premier dossier examiné cet après-midi au conseil municipal de Saint-Etienne. Membre du groupe d’élus de la majorité ayant fait le choix de se distinguer des autres en réclamant le retrait ou la démission du maire Gaël Perdriau (tout en continuant à voter les délibérations du mandat) à la suite des premières publications de Mediapart en septembre, il s’était vu notifié cette décision il y a une semaine à la suite d’un rendez-vous. Claude Liogier nous avait alors déclaré qu’il ne pouvait pas rester dans la majorité dans ces conditions. Trois autres adjoints « dissidents » avaient rendez-vous avec le maire dans la foulée mais, selon nos informations, le sujet de la discussion n’était finalement pas leur fronde relative et ses conséquences.
Jeu de massacre
L’éviction de Claude Liogier probablement votée, le nombre d’adjoints du conseil va, lui, être porté au maximum possible, soit 22 adjoints (17 adjoints et 5 adjoints de quartiers) et, au passage, les délégations du premier cité ainsi que celle de feu Denis Chambe, attribués à de nouveaux élus. Il faudra en tout cas procéder à l’élection des 18e, 19e, 20e, 21e et 22e adjoints dit la 3e délibération. Il sera question ensuite du vote des indemnités allant avec… Voilà qui promet une nouvelle fois d’âpres débats sur fond de Municipales 2026 teintées de « l’affaire ». C’est dans ce contexte, que le Comité Défaite, collectif ayant, depuis les révélations de Mediapart, systématiquement manifesté et appelé à la mobilisation à chaque conseil municipal jusqu’à la fin d’année dernière contre Gaël Perdriau, effectue son retour en fin d’après-midi devant les marches de l’Hôtel de ville. Elle appelle à ramener « ses conserves » : pour un jeu de massacre façon kermesse ?