Saint-Étienne
jeudi 25 juillet 2024
17:10
Soutenez IF
Brèves

Extension de la zone de contrôle temporaire liée à l’Influenza aviaire

0
954 vues

Cinq cygnes ont été trouvés mort ce mardi sur les étangs du Roi à Montverdun. Un cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) de type H5N1 a été confirmé parmi les animaux morts. De ce fait le périmètre de la zone de contrôle temporaire (ZCT) établi le 27 janvier dernier suite à la découverte d’un premier cas d’IAHP sur la commune de Mornand-en-Forez, a été élargi par la préfète de la Loire. Ainsi ont été intégrées à la ZCT initiale les communes situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du lieu de découverte des 5 cygnes. Il s’agit des communes de Pralong et Sainte-Agathe-la-Bouteresse.

Au total, ce sont donc 14 communes de la Loire qui sont désormais concernées par la zone de contrôle temporaire : Chalain-d’Uzore, Chalain-le-Comtal, Chambéon, Champdieu, Magneux-Haute-Rive, Montverdun, Mornand-en-Forez, Poncins, Pralong, Saint-Paul-d’Uzore, Marcilly-le-Chatel, Saint-Etienne-le-Molard, Sainte Agathe-la-Bouteresse et Savigneux.

La ZCT ne pourra être levée que si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est trouvé dans la faune sauvage sur une période de 21 jours.

Pour plus d’information sur la ZCT et ses contraintes, rendez-vous sur cette page.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne