Extension et charte révisée : le Parc du Pilat va s’expliquer
![](https://i0.wp.com/www.if-saint-etienne.fr/wp-content/uploads/2024/06/Pilat.webp?resize=1024%2C576&ssl=1)
Une année importante vient de s’ouvrir pour le Parc naturel régional (PNR) du Pilat qui vient de fêter ses 50 ans d’existence. Ce printemps, se déroulera en effet l’enquête publique sur le nouveau projet de Charte 2026-2041. Les citoyens seront invités à s’exprimer. En préalable, le Syndicat mixte du Parc organise, dès janvier, cinq réunions publiques. « Dans la longue procédure qui devrait conduire au renouvellement du label « Parc naturel régional » pour le territoire du Pilat élargi à de nouvelles communes ardéchoises et altiligériennes et pour 15 années supplémentaires, une enquête publique se tiendra ce printemps 2025. Ce sera le moment officiel d’expression de tous les citoyens sur le nouveau projet de territoire : la charte du Parc « Destination 2041 ». » Ce n’est pas le seul aspect et enjeu de cette mise à jour dont dépend la labellisation de l’Etat, cependant, elle pourrait donner lieu à l’intégration 24 communes avec près de 30 % de sa superficie actuelle s’ajouter au périmètre actuel en 2026.
Cinq réunions publiques d’ici début février
Élus et techniciens du Syndicat mixte du Parc du Pilat présenteront le projet de territoire lors de réunions publiques qui se dérouleront :
- Lundi 20 janvier à Saint-Romain-Lachalm à 18 h 30 à la salle des fêtes
- Mercredi 22 janvier à Pélussin à 18 h 30 à la Maison du Parc
- Lundi 27 janvier à Bourg-Argental à 18 h 30 à la salle Jacques-Esterel
- Mercredi 5 février 2025 à Saint-Paul-en-Jarez à 18 h 30 à la Maison du Temps Libre
- Lundi 10 février aux Haies à 18 h 30 à la salle des fêtes à côté de la mairie.
Pour prendre connaissance du projet de territoire proposé, consulter le site internet du Parc du Pilat www.parc-naturel-pilat.fr