Saint-Étienne
dimanche 19 janvier 2025
07:07
Soutenez IF
Brèves

Extension et charte révisée : le Parc du Pilat va s’expliquer

0
642 vues
Le territoire est classé en tant que Parc naturel régional depuis 1974. ©If Medias / JT

Une année importante vient de s’ouvrir pour le Parc naturel régional (PNR) du Pilat qui vient de fêter ses 50 ans d’existence. Ce printemps, se déroulera en effet l’enquête publique sur le nouveau projet de Charte 2026-2041. Les citoyens seront invités à s’exprimer. En préalable, le Syndicat mixte du Parc organise, dès janvier, cinq réunions publiques. « Dans la longue procédure qui devrait conduire au renouvellement du label « Parc naturel régional » pour le territoire du Pilat élargi à de nouvelles communes ardéchoises et altiligériennes et pour 15 années supplémentaires, une enquête publique se tiendra ce printemps 2025. Ce sera le moment officiel d’expression de tous les citoyens sur le nouveau projet de territoire : la charte du Parc « Destination 2041 ». » Ce n’est pas le seul aspect et enjeu de cette mise à jour dont dépend la labellisation de l’Etat, cependant, elle pourrait donner lieu à l’intégration 24 communes avec près de 30 % de sa superficie actuelle s’ajouter au périmètre actuel en 2026.

Cinq réunions publiques d’ici début février

Élus et techniciens du Syndicat mixte du Parc du Pilat présenteront le projet de territoire lors de réunions publiques qui se dérouleront :

  • Lundi 20 janvier à Saint-Romain-Lachalm à 18 h 30 à la salle des fêtes
  • Mercredi 22 janvier à Pélussin à 18 h 30 à la Maison du Parc
  • Lundi 27 janvier à Bourg-Argental à 18 h 30 à la salle Jacques-Esterel
  • Mercredi 5 février 2025 à Saint-Paul-en-Jarez à 18 h 30 à la Maison du Temps Libre
  • Lundi 10 février aux Haies à 18 h 30 à la salle des fêtes à côté de la mairie.

Pour prendre connaissance du projet de territoire proposé, consulter le site internet du Parc du Pilat www.parc-naturel-pilat.fr

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne