Saint-Étienne
lundi 9 septembre 2024
06:28
Soutenez IF
Brèves

Fabrice Pannekoucke est le nouveau président de la Région

0
407 vues
Fabrice Pannekoucke. ©Région AuRa/Charles Pietri

Il n’y a pas qu’à Matignon que la fumée blanche a fini par sortir. Le trombinoscope de l’exécutif régional est d’ailleurs déjà à jour. L’ex président de la Région AuRa, Laurent Wauquiez, contraint de quitter cette fonction en raison de sa victoire aux Législatives début juillet, y apparaît pourtant encore. Mais tout en bas désormais, et en tant que « conseiller spécial », « président du groupe LR ». Si les noms de de la 1re vice-présidente déléguée à l’économie, Stéphanie Pernod, du maire de Vichy Frédéric Aguilera (vice-président aux transports), du maire de Valence Nicolas Daragon (vp aux finances) ou même de l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux ont beaucoup circulé comme possibles prétendants à sa succession, on apprenait hier, que le nouveau député de la Haute-Loire avait finalement adoubé Fabrice Pannekoucke.

Sylvie Fayolle reconduite au tourisme

L’actuel maire LR de Moûtiers (Savoie), 47 ans, a donc été, sans surprise, élu président par l’assemblée régionale ce 5 septembre, la majorité de droite comptant 135 conseillers sur 204. Maxime Meyer, candidat unique de la gauche et des écologistes a récolté 51 voix et Andrea Kotarac candidat pour le Rassemblement national (17 voix). « Fabrice Pannekoucke a débuté sa carrière politique en 2001 en tant que maire de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie) à seulement 26 ans, pour ensuite devenir maire de Moûtiers en 2014. Il présidait la communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2009. Arrivé à la Région en 2016 en tant qu’élu régional, il est devenu vice-président en charge de l’Agriculture et des Espaces valléens en 2022 », synthétise un communiqué de la Région. Au sein de ce nouvel exécutif en grande partie renouvelé, une Ligérienne est reconduite : Sylvie Fayolle toujours en tant que vice-présidente au tourisme, maire de Saint-Paul-en-Cornillon et 1ère vice-présidente de Saint-Etienne Métropole à sa tête par intérim depuis un an. C’est Olivier Amrane (LR), président du Département de l’Ardèche qui est le nouveau vice-président de la Région délégué à l’agriculture.

Le 27 juin, le groupe d’opposition Socialiste, écologiste et démocrate avait anticipé ce départ à l’issue de la dernière assemblée présidée par Laurent Wauquiez en estimant, au-delà même des affaires de dîner que « la Région lui aura servi de simple marchepied pour accéder à ses ambitions personnelles, au détriment des Auvergnats et des Rhônalpins… » et que « la présidence Wauquiez à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est illustrée par son décalage avec les impératifs actuels (allusion aux décisions sur les décisions prises à propos de la culture, des transports, de l’environnement et des, Ndlr) ». L’exécutif régional met lui en avant le retour d’une gestion financière saine (« la Région la mieux gérée de France ») et un pragmatisme faisant fi des compétences strictes pour coller aux besoins des habitants d’Aura.   

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne