Fin du conflit à Thermal Ceramics
Près d’un mois que le conflit durait à l’usine de Saint-Marcellin-en-Forez, l’un des sites de Thermal Ceramics du groupe international Morgan Advanced Materials consacré à différents produits isolants résistant aux hautes températures pour l’industrie navale, l’aéronautique, l’automobile ou la sidérurgie. Il a pris fin en début de semaine à la suite d’un accord trouvé entre les grévistes et la direction.
Selon les syndicats CGT et la CFDT à l’origine du mouvement, leur usine aurait généré 10,8 M€ de bénéfice net en 2021, année marquée, arguent-ils par un investissement très fort de plus de 140 salariés malgré le contexte sanitaire. Réclamant des augmentations à la suite de leurs efforts et des primes d’intéressement, la grève, suivie à 90 %, avait été déclenchée par des propositions de primes que les grévistes jugeaient indécentes car revenant au total à toucher 0,7 % des bénéfices nets obtenus.
Les détails de l’accord
Les négociations, dans l’impasse, avaient donné lieu à un durcissement du mouvement passant du débrayage à la grève totale début février. Un accord a finalement été trouvé avec la direction qui n’avait pas donné suite à notre sollicitation. Le représentant local de la CGT que nous avions interrogé en janvier n’a pas souhaité s’exprimer sur sa teneur. Mais selon nos informations finalement obtenues auprès d’un autre interlocuteur, c’est une augmentation de 3,8 % des salaires et 2 500 € de primes qui auraient été accordés.