Fonction publique : mobilisations dans la Loire ce jeudi
L’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique appelle à une mobilisation ce jeudi dans tout le pays. L’objectif est que Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, renonce aux trois jours de carence dans la fonction publique, ainsi qu’à la baisse de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie et au non-versement de la Gipa (Garantie individuelle du pouvoir d’achat). Ainsi, dans la Loire, les syndicats CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et CNT appellent les agents de la fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève le 5 décembre.
Mobilisations à Roanne, Saint-Etienne, et Montbrison
Dans le même temps, les syndicats appellent les agents, fonctionnaires et contractuels, à se mobiliser pour des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques, des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels, l’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales, la refonte des grilles indiciaires, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, ou encore, l’abandon des orientations du projet de loi dit « Guerini ».
Aussi, des manifestations sont prévues à Saint-Etienne à partir de 10h30, pour aller à la préfecture depuis la bourse du travail. A Roanne, le cortège ira, à la même heure, depuis la Place du champ de foire à la sous-préfecture.
Enfin, à Montbrison, la mobilisation continue au centre hospitalier du Forez, avec une troisième journée d’action prévue ce jeudi 5 décembre, à 13h30 devant l’entrée du site Montbrison et pour se rendre à la sous-préfecture. Les agents se mobilisent contre les mesures de l’audit RH visant à restructurer le CH pour atteindre les 20 millions d’euros d’économies.