Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
04:54
Soutenez IF
Brèves

Forez-Est confirme la reprise du tourisme sur son territoire

0
191 vues
Scène bucolique à Salt-en-Donzy. © Stéphanie Thimonier Vial/ OT Forez-Est

Après deux années lors desquelles l’activité touristique sur le territoire a été fortement impactée par la crise du Covid-19, la reprise timide de 2021 se confirme en 2022, annonce l’office de tourisme de la communauté de communes Forez-Est, 42 communes, 63 000 habitants. Si la fréquentation n’a pas atteint les niveaux d’avant crise, elle a été à la hausse l’an passé par rapport à la saison précédente où une progression de 5 % « des personnes renseignées » avait été enregistrée par rapport à 2020, soit un total de 17 132. Ils ont été 21 619 en 2022, soit + 24 %. Les nuitées sur le territoire ont également augmenté de plus de 4 % par rapport à 2021. Parmi les visiteurs, on retrouve une très grande majorité de locaux (en provenance de la Loire et de la région Auvergne Rhône-Alpes en général), puis en moindre mesure des touristes en provenance du reste de la France (Ile de France et Hauts de France en tête) et quelques étrangers (principalement en provenance de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne).

Les projets de 2023

Concernant les demandes enregistrées, la billetterie est majoritaire – avec une hausse remarquable du chiffre d’affaires de 37 % – et la randonnée toujours largement en tête des demandes d’activités. Enfin, le nombre de participants aux Détours de Forez-Est continue d’augmenter (+ 9 %), rattrapant quasiment les chiffres de 2019. Afin de « de pérenniser la hausse de fréquentation, mais également de répondre à la demande et aux nouveaux enjeux touristiques », l’office de tourisme Forez-Est travaille sur plusieurs projets pour 2023 : nouveau site internet de Destination en commun avec Loire-Forez ; renforcement du réseau de prestataires touristiques (livret d’accueil pour les hébergeurs, présentoirs pour les partenaires, groupe Facebook privé…) ; création d’éditions numériques hébergements et restauration permettant un document mis à jour en continu ; réédition du guide Randonnez en Forez-Est avant l’été ; création et sortie d’une carte VTT ; développement des accueils hors les murs.      

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter