Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
05:08
Soutenez IF
Brèves

France 3 Aura diffuse jeudi soir un tête à tête avec le centre de formation de l’ASSE

0
291 vues

Une maigre consolation, tant ses meilleurs talents se font piller à la vitesse d’une lumière à peine entraperçue sur le terrain. Mais une consolation tout de même. Ainsi qu’une indispensable source de revenus. Début juillet à l’issue de cette annus horribilis 2021/22, un mois et demi après les terribles incidents à Geoffroy-Guichard dont une douzaine de leurs auteurs ont été condamnés ce mercredi à des interdictions de stade et peines de prison avec sursis, la Fédération française de football (FFF) dans son palmarès annuel des centres de formation dans l’Hexagone, avait placé celui de l’ASSE 3e sur 35. Ce jeudi 24 novembre à 23 h, c’est une plongée en longueur parmi les jeunes pousses vertes que diffusera France 3 Auvergne-Rhône Alpes avec un documentaire inédit baptisé Le Centre. Ce film de 52 min d’Alexandre Donot et Raphaël Rivière (coproduction : Paraiso Production et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes) suit en effet sur une année, la vie quotidienne du centre de formation de l’AS Saint-Etienne.

Une observation quotidienne

« Entourés des entraîneurs, éducateurs et autres salariés du club, ces adolescents issus d’horizons sociologiques et géographiques divers, souvent éloignés de leur famille, reçoivent une éducation sportive et scolaire ainsi que les règles de la vie en collectivité. À travers l’observation quotidienne du travail des entraîneurs, des joueurs et de tous les employés de cette institution, le film s’attache à montrer les relations humaines, à déceler les paradoxes de ce lieu dont le souci d’efficacité et de rentabilité, entre en contradiction avec sa mission éducative, ainsi qu’avec l’identité sociale et ouvrière de la ville qu’il représente », décrit la communication de France 3 Aura. L’idée fait penser au fameux documentaire de 2002 A la Clairefontaine.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter