L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Brèves

Frans de Waal, « l’un des plus grands esprits de la science » est invité à l’université de Saint-Etienne

0
280 vues

Florent Pigeon, le nouveau président de l’université Jean Monnet, l’évoquait dans l’entretien qu’il vient d’accorder à If Saint-Etienne. Primatologue mondialement reconnu et professeur de biologie à l’Université d’Emory (États-Unis)et à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), Frans de Waal se verra décerner, mercredi 20 octobre, le titre honorifique de docteur honoris causa par l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Le chercheur néerlandais est considéré comme l’une des personnalités scientifiques contemporaines les plus marquantes pour ses travaux sur le comportement et l’intelligence sociale des primates. Élu à la National Academy of Sciences (USA), à l’American Academy of Arts and Sciences et à la Royal Dutch Academy of Sciences, il avait été sélectionné en 2007 par le Times comme étant l’une des 100 personnes les plus influentes au monde. Mais aussi par Discover comme l’un des 47 plus grands esprits de la science de tous les temps.

Une conférence grand public en français de Frans de Waal

Ses dernières recherches portent sur l’empathie et la coopération, l’aversion pour les inégalités et la cognition sociale chez les chimpanzés, les bonobos et d’autres espèces. Frans de Waal est l’invité du laboratoire spécialisé dans la communication animale de l’Université Jean Monnet, l’ENES. A la suite de la cérémonie, il proposera à 19 h, à l’auditorium de la Cité du design (3 rue Javelin-Pagnon) une conférence ouverte au grand public gratuite et en français, pour percer les mystères des émotions animales et ce qu’ils révèlent chez l’être humain. Places limitées. Inscriptions ici.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS