Saint-Étienne
jeudi 7 juillet 2022
08:42
Soutenez IF
Brèves

Gestion de l’eau à Saint-Etienne Métropole : Eau Citoyenne Bien Commun pose le débat sur la toile

0
524 vues

Quelle part les différents acteurs (états, entreprises, citoyens) peuvent-ils et doivent-ils prendre dans la gestion de l’eau potable ? Composé des associations Citoyens et Citoyennes Libres de la Loire et Eaux et services publics, le collectif Eau Citoyenne Bien Commun a vu le jour il y a un peu moins d’un an autour de ces interrogations. Son objectif : obtenir une consultation plus poussée de la population sur l’avenir de l’eau à Saint-Etienne Métropole. Le 27 janvier 2021, un vote du conseil métropolitain a, en effet, entériné un projet de délégation du service public de distribution d’eau potable à une entreprise privée pour Saint-Etienne et 12 communes voisines, à partir de 2022 et pour une durée de 6 à 13 ans.

Un rendez-vous autour d’un film le 25 novembre

« Regrettant que ce projet ait été validé sans consultation des habitants ni des conseils municipaux des communes concernées » (une Commission consultative des services publics locaux avec des associations dont Eaux et services publics s’est cependant déroulé, NLDR), le collectif a organisé au printemps une Convention citoyenne ayant pour vocation d’informer et de recueillir les avis de citoyens de la Métropole sur l’avenir de l’eau et sa gestion. Une expérimentation à petite échelle de démocratie participative inspirée de la Convention sur le Climat…

Si la majorité métropolitaine considère le débat clos, le collectif poursuit ses tentatives de sensibilisation. Il organise le jeudi 25 novembre au Méliès Saint-François (8 rue de la Valse), à partir de 20 h un débat autour de la projection d’Eau mon amour (2021 1h24) en présence des réalisateurs Roberto Della Torre et Didier Labertrandie. Leur film place le débat dans le cadre du contexte toulousain de 2017 à 2018.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter