Il épingle les enseignes de magasins stéphanois allumées la nuit
C’est un point qui soulève régulièrement des interrogations et revient dans l’actualité : la question des enseignes commerciales qui demeurent allumées la nuit. Nous vous avions déjà parlé de cette question dans cet article, où nous expliquions alors l’initiative de l’association Rando pour la planète qui avait lancé une action pour éteindre les enseignes lumineuses de magasins qui devraient, selon la loi, être éteintes entre 1h et 6h du matin. Une nouvelle initiative menée par Olivier Dauvers, un journaliste et éditeur spécialisé sur la grande distribution, le commerce et la conso, a été lancée cet été.
Ce dernier observe et fait l’inventaire des enseignes qui restent allumées la nuit dans les grandes zones commerciales de plusieurs villes françaises. « L’objectif de ma démarche est de faire un état des lieux de l’éclairage nocturne à l’heure où les enseignes se sont engagées collectivement (via Perifem) à supprimer ça » explique-t-il. Après Lille, Boulogne et Rennes, le journaliste s’est rendu à Saint-Etienne et a publié sur les réseaux sociaux le résultat de ses observations. « Bon, autant le dire, pas des bons élèves ces Stéphanois, annonce-t-il. Dans aucune des zones commerciales que j’ai visitées (de 23h à minuit pour les puristes de la méthodologie), les enseignes n’étaient totalement éteintes. La palme à Steel, le nouveau centre commercial où l’éclairage semble être une norme. Un peu has been quand même lorsqu’on veut incarner la modernité, non ? » Un post accompagné par ce visuel :
Le directeur de Steel répond
Le centre commercial Steel pointé du doigt a répondu par l’intermédiaire de son directeur Josselin Durand. « Nous avons eu à cœur de réagir dernièrement (fin de semaine dernière !) et avons remis à jour bon nombre d’Horloges : enseignes communes, certaines lumières d’allées piétonnes non empruntées après 22h, et avons en équipe sollicité plus de 20 enseignes afin que la tendance se poursuive rapidement ! Bonne nouvelle, la tendance est suivie de manière rapide par Décathlon et déjà bon nombre ont été mises à jour ! La fin des congés de tous permettra à la rentrée une Clean Sheet digne des belles années de l’Asse ! »
Le journaliste a poursuivi son tour de France d’observation des enseignes éclairées en se rendant chez nos voisins du Puy-en-Velay.