Saint-Étienne
lundi 15 août 2022
20:44
Soutenez IF
Brèves

« Illectronisme » : six postes de conseillers France Services confirmés à Saint-Etienne

0
299 vues

La Ville de Saint-Etienne a été retenue en avril 2021 par l’Etat pour accueillir six « conseillers numériques France Services ». Leur rôle : favoriser la mise en œuvre de nouvelles actions ciblées afin de permettre l’émancipation des personnes via le numérique en complément des projets déjà menés par la municipalité. Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, avait sollicité, une fois de plus, l’Etat par courrier en mai, la pérennisation de ces postes auprès de l’Agence nationale de la cohésion territoriale (ANCT). Vendredi 29 juillet, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a annoncé la pérennisation des 4 000 postes de conseillers numériques déployés en France dont ceux affectés à Saint-Etienne.

13 espaces numériques fixes à Saint-Etienne

« La récente crise sanitaire a considérablement augmenté le développement et l’utilisation des outils numériques au quotidien ayant pour conséquence la création d’inégalités et de disparités selon les territoires. La numérisation de la société ne doit pas conduire à l’exclusion de celles et ceux qui ne parviendraient pas à se doter de matériel numérique ou à s’en servir, notamment pour les démarches quotidiennes », commente Gaël Perdriau. La Ville de Saint-Etienne se dit « pleinement engagée dans la lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme ». Elle a étendu son réseau d’espaces de pratiques numériques (EPN) : ils sont désormais « au nombre de 13 » sur la ville (14 sont indiqués sur son site). La démarche cible en particulier les quartiers prioritaires de la politique de la ville pour répondre aux attentes et besoins des personnes pouvant être les plus éloignées du numérique. Le dispositif des EPN mobile, constitué d’un ensemble d’équipements et d’accessoires numériques dédiés à des projets de médiations et de productions numériques a ainsi, lui aussi été renforcé.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter