Saint-Étienne
mardi 3 décembre 2024
01:20
Soutenez IF
Brèves

Inondations dans la Loire : l’arrêté de catastrophe naturelle est tombé

0
916 vues
Scène de désolation à Rive-de-Gier le 18 octobre dernier au lendemain des inondations. ©CD

Jusqu’à plus d’un an d’attente pour L’Etrat, Mably, Saint-Chamond et Saint-Etienne-le-Molard à propos de dégâts et mouvements de terrains liés à la sécheresse puis la réhydratation trop brusque des sols sur des périodes diverses de 2023. La publication au Journal Officiel de leur reconnaissance de situation de catastrophe naturelle date du 19 octobre dernier… deux jours après les terribles inondations que viennent de subir en particulier la Loire, l’Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire. Comme annoncé, cela aura été plus rapide pour ce dernier cas, au déroulé infiniment plus massif et concentré dans le temps. L’arrêté du 31 octobre 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour des centaines de communes du pays (les Alpes Maritimes, l’Eure-et-Loir, la Lozère, la Loire-Atlantique, les Yvelines, l’Essonne sont aussi concernés plus ou moins intensément) en raison d’inondations et coulées de boue a été publié ce mardi 5 novembre au Journal Officiel.

95 communes en Ardèche et 53 dans la Loire

Ce sont ainsi 41 communes du Rhône, 43 Haute-Loire, 95 en Ardèche et 53 dans la Loire, qui ont reçu à ce stade cette reconnaissance ! Dans notre département, la vallée du Gier et ses coteaux ainsi que le Pilat, aussi bien rhodanien que son flanc sud-ouest frontalier dans la continuité de l’Ardèche apportent le plus gros contingent. Mais s’y ajoute aussi une dizaine de communes du Forez (et même du Roannais avec Vougy) situées au bord ou à proximité du fleuve Loire. La liste complète est à consulter sur le site gouvernemental Legifrance. Les sinistrés ont désormais 30 jours pour faire parvenir leur dossier à leur assurance s’ils ne l’ont pas déjà fait.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne